Burkina-les PDI du secteur 11 de la ville de Ouahigouya disposent d’un nouveau forage
Présents dans la région du Nord dans le cadre de la célébration régionale de la 6e édition de la Journée Nationale de l’Arbre (JNA), le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement et la délégation qui l’accompagnait , ont visité le samedi 13 juillet 2024 un système d’adduction d’eau potable réalisée au profit de personnes déplacées internes (PDI) de la ville de Ouahigouya.
Accompagné du premier responsable de la région Issouf OUEDRAOGO et ses collaborateurs, Le ministre Roger BARO a pu visiter une infrastructure hydraulique alimentée par l’énergie solaire composée d’un forage d’un réservoir de 10 m3 raccorder à deux bornes fontaines.
L’infrastructure a été réalisée par l’Agence de l’Eau du Mouhoun (AEM) en collaboration avec la Direction régionale de l’Eau et de l’assainissement de la région du Nord et de l’ONG GRAD-A.
Les populations bénéficiaires visiblement satisfaites ont manifesté leur satisfaction quant à la réalisation de cet ouvrage qui vient contribuer à améliorer leur accessibilité à l’eau potable dans la zone. Le Ministre Roger BARO a invité les bénéficiaires à une bonne gestion de l’ouvrage pour qu’il puisse être bénéfique à tout le monde : « nous vous encourageons à prendre soin de l’ouvrage, Nous voulons que cet ouvrage contribue à une bonne entente entre vous. S’il y a des difficultés prenez attache avec les autorités de la région pour trouver une solution adéquate »
Cette réalisation vient une fois de plus témoigner l’engagement du département en charge de l’Eau de jouer sa partition pour le bien-être de ces populations confrontés aux conséquences de la crise sécuritaire.
Le ministre a aussi constaté, la réalisation d’une plantation d’alignement de 5 km protégée contre les animaux, le long de la route nationale numéro 2 réalisée dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle vision des campagnes de reboisement au Burkina Faso.
DCRP/MEEA