Burkina-le Ministre Yacouba Zabré GOUBA reçoit des acteurs stratégiques pour dynamiser les secteurs de l’énergie et des mines
Le Ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré GOUBA, a reçu en audience, le lundi 13 janvier 2024, des acteurs des secteurs de l’énergie et des mines pour discuter d’initiatives visant à dynamiser ces domaines stratégiques au Burkina Faso.
Au cours de la première audience, Pierre Alexandre, Vice-Président Exécutif de Forage Orbit Garant (FOG) Inc., a présenté les ambitions du Service de Forage Aurora SA (SFA), une entreprise burkinabè créée en novembre 2023. Cette société promeut le contenu local tout en offrant une expertise avancée en forage pour renforcer l’industrie minière nationale.
La seconde audience a réuni une équipe du Conseil Burkinabè de l’Énergie (CBE), conduite par Khalil Coulibaly. Cette rencontre a mis à l’honneur Abdoul Faissal SAWADOGO, lauréat du programme Future Energy Leader (FEL) du Conseil Mondial de l’Énergie. Grâce à une technologie une technologie innovante capable de transformer l’efficacité énergétique en Afrique subsaharienne. Il représentera le Burkina Faso dans ce programme immersif de trois ans. Par ailleurs, le CBE a présenté au chef du département en charge de l’Energie, les résultats d’un concours organisé en novembre 2024. Sur douze œuvres soumises par des inventeurs burkinabè, six ont été retenues pour une présentation publique sous la supervision du Conseiller Spécial du Président du Faso, Inoussa TRAORE.
Le Ministre GOUBA a félicité ces initiatives et réitéré son engagement en faveur du contenu local et des projets innovants, essentiels pour un développement durable au Burkina Faso.
DCRP/MEMC