Burkina-Le Ministre GOUBA échange avec une mission de supervision du Projet SOLEER
Le Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré GOUBA, a accordé une audience le vendredi 21 juin 2024, à une délégation de la Banque mondiale (BM) conduite par le Spécialiste principal en énergie et Chargé de programmes, Léopold SEDOGO.
Cette visite au premier responsable du département en charge de l’énergie, entre dans le cadre d’une mission de supervision de la Banque mondiale au Burkina Faso du 17 au 21 juin 2024.
Les discussions ont principalement porté sur les actions engagées, les difficultés rencontrées et les solutions dans la mise en œuvre du projet Solaire à Large Échelle et d’Électrification Rurale (SOLEER).
Cette rencontre a également permis de passer en revue les problèmes du secteur de l’énergie, au regard des difficultés en matière de production d’électricité dans la sous-région et des perspectives dans le secteur.
A l’occasion, Léopold SEDOGO a salué l’engagement des principaux acteurs du secteur de l’énergie et a indiqué que les résolutions issues de cette mission vont améliorer la mise en œuvre du projet. Il s’agit notamment du taux de décaissement et l’arrivée progressive des ouvrages sur le terrain qui seront bénéfiques aux abonnés. Pour ce qui est de l’énergie de façon globale, des solutions en matière d’investissement concernant le schéma directeur et la planification ont été abordées.
DCRP/MEMC