Burkina-L ‘Autorité de Régulation du Secteur de l’Energie(ARSE) reçoit une délégation du Cluster Solaire
𝗟’𝗔𝘂𝘁𝗼𝗿𝗶𝘁𝗲́ de 𝗥𝗲́𝗴𝘂𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗦𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝗻𝗲𝗿𝗴𝗶𝗲 (𝗔𝗥𝗦𝗘) a reçu en audience ce mardi 02 mai 2023 une délégation du Cluster Solaire, conduite par le Président de son Conseil d’Administration 𝑴. 𝑱𝒆𝒂𝒏 𝑱𝒐𝒆𝒍 𝑲𝑨𝑩𝑶𝑹𝑬
Partant du contexte de l’offre énergétique du Burkina Faso, les visiteurs ont expliqué les raisons qui ont motivé le Ministère de l’Energie en 2021 à fédérer les acteurs du solaire en association des commerçants des équipements solaires, en association des installateurs solaires et de l’interprofession solaire. Ce regroupement des acteurs du solaire facilité en août 2021 par le 𝑷𝒓𝒐𝒈𝒓𝒂𝒎𝒎𝒆 𝒅’𝑨𝒑𝒑𝒖𝒊 𝒂̀ 𝒍𝒂 𝑪𝒐𝒎𝒑𝒆́𝒕𝒊𝒕𝒊𝒗𝒊𝒕𝒆́ 𝒅𝒆 l’𝑨𝒇𝒓𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒅𝒆 𝒍’𝑶𝒖𝒆𝒔𝒕 (𝑷𝑨𝑪𝑨𝑶) permettra à termes aux différents maillons de la chaine de valeur solaire de stimuler des projets collaboratifs innovants et de contribuer au renforcement de la capacité des acteurs de la filiale solaire au Burkina Faso.
Avec une base de données de plus de 700 acteurs (importateurs, ingénieurs, techniciens, entreprises, ouvriers…) le Cluster solaire est à ce jour une des associations les plus importantes dans le domaine de l’énergie solaire et souhaite l’accompagnement de l’ARSE pour atteindre ses objectifs.
Au nom du 𝑷𝒓𝒆́𝒔𝒊𝒅𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆 l’𝑨𝑹𝑺𝑬 𝑱𝒆𝒂𝒏-𝑩𝒂𝒑𝒕𝒊𝒔𝒕𝒆 𝑲𝒀, 𝒍𝒂 𝑪𝒐𝒏𝒔𝒆𝒊𝒍𝒍𝒆̀𝒓𝒆 𝑻𝒆𝒄𝒉𝒏𝒊𝒒𝒖𝒆 𝑴𝒂𝒅𝒂𝒎𝒆 𝑩𝑨𝑩𝑨 𝑴𝑶𝑼𝑺𝑺𝑨/𝑮𝒀𝑬𝑩𝑹𝑬 𝑳𝒚𝒅𝒊𝒆 𝑨𝒑𝒑𝒐𝒍𝒊𝒏𝒆 a remercié les visiteurs du jour pour l’intérêt accordé à l’Autorité de régulation. Elle a aussi félicité l’initiative des acteurs du solaire de se regrouper en association pour contribuer à mieux structurer le domaine du solaire au Burkina Faso. Elle n’a pas manqué de présenter les missions et attributions de l’𝑨𝑹𝑺𝑬, tout en invitant les membres du Cluster Solaire à bien vouloir s’approprier les textes qui régissent son fonctionnement, toute chose qui leur permettra de circonscrire son champ d’action et d’identifier de façon spécifique les canaux d’accompagnement qu’ils souhaitent pour l’atteinte de leurs objectifs.