Burkina-Gestion du complexe W-Arly-Pendjari: 7 projets communautaires financés à plus de 600 millions FCFA

Ces signatures de contrats et de remises de chèques ont eu lieu le jeudi 18 Septembre 2025 à travers une cérémonie présidée par le Secrétaire Général du Ministère de l’Environnement de l’Eau et de l’Assainissement Dr Bouraïma KOANDA représentant le Ministre Roger BARO. La cérémonie a connu la participation du Secrétaire Général de Ministère de la Sécurité et de celle du Secrétaire Général du Ministère de la défense et des anciens combattants.
La signature de ces contrats est la concrétisation des résolutions prises par le Conseil des Ministres des pays membres du complexe WAP qui s’est tenu le 25 août dernier à Ouagadougou où le Burkina Faso tient désormais la présidence du conseil des Ministre à travers le Ministre Roger BARO.

Ce sont 7 projets communautaires qui seront mis en œuvre dans les provinces de la Tapoa, du Goulmou et de la Kompienga. Ce sont trois thématiques qui ont guidé le choix des projets. Il s’agit de la thématique conservation de la biodiversité, restauration des écosystèmes et gestion durable des terres, la thématique résilience des communautés, chaîne des valeurs ajoutées et adaptation au changement climatique et la troisième, la gestion du pastoralisme, aménagement et gestion des aires de pâture et de repos, de couloir, de passage et de sédentarisation d’élevage.

D’un coût de 600 millions de FCFA ces 7 projets communautaires s’inscrivent en droite ligne du plan d’action pour la stabilisation et le développement, notamment ses objectifs stratégiques 4.1 secteur agro-sylvo pastoral résilient et 4.5 inverser la dégradation environnementale.
« Le complexe WAP constitue un trésor écologique commun au Burkina Faso, au Niger et au Bénin.Malgré le contexte sécuritaire, nous devons poursuivre les actions de conservation, de résilience communautaire et de sécurisation du WAP. La signature des contrats que nous venons d’enregistrer marquent une étape importante pour le WAP, surtout pour les populations du Goulmou de la Tapoa. » a indiqué le Ministre Roger BARO dans son discours livré par son Secrétaire Général.
Ces projets communautaires viendront améliorer durablement les conditions de vie des populations à travers la conservation des ressources naturelles, surtout forestières; Le renforcement de la résilience des communautés; Les activités génératrices de révenus et le développement des chaînes de valeur; la gestion du pastoralisme, surtout les questions de pâturage.
DCRP/MEEA
Géo Canal Info