Burkina Faso : Mobilisation des jeunes de Saaba pour la réhabilitation du premier bitume de la commune
Une dizaine de personnes travaillent depuis deux semaines sur la première route bitumée reliant le marché de Saaba à la Route Nationale n°4 (RN4). C’est une initiative des jeunes de la commune de saaba qui vise à contribuer à la réparation du bitume. Ils coulent du béton pour fermer les nids de poule sur la chaussée. Le constat a été fait par une équipe de géo canal info le mardi 13 septembre 2022.
« Nous nous sommes mobilisés pour réparer la route parce qu‘il Ya beaucoup d’accident à cause des innombrables nids de poule. Moi-même j’ai été témoin de trois accidents sur ce tronçon.’’ C’est par ces mots que le délégué des jeunes Ferdinand OUEDRAOGO justifie leur présence depuis plus d’une semaine sur ce tronçon qui va de du carrefour au niveau de la RN4 au marché de Saaba.
En effet le bitume est dans un état de dégradation très avancée. La circulation sur le tronçon présente des risques énormes. C’est donc pour soulager un tant soit peu que les jeunes ont entrepris les travaux de réhabilitation au niveau où le bitume est complètement délabré.
Les nécessaires pour le lancement des travaux ont été acquis sur la base de cotisations financières organisées par les initiateurs avec l’appui de la Société de Construction et de Gestion Immobilière (SCGISA).
Ils entendent réhabiliter tout le tronçon mais les moyens font défaut. Ainsi, les jeunes sollicitent l’appui des personnes physiques et morales pour poursuivre leurs travaux. Sinon, pour l’heure, les initiateurs comptent sur les contributions financières des bonnes volontés parmi les passants pour poursuivre. Mêmes si selon certains passants ce travail est de la responsabilité de la marie de Saaba.
En attendant un revêtement complet et plus adéquat de ce tronçon par les autorités communales, les jeunes de Saaba restent déterminer pour aller au bout de leurs actions afin de réduire le calvaire des usagers de cette route.