Burkina Faso – Mise en œuvre de la phase pilote du projet LoCAL facility : le FIE échange avec les communes bénéficières

Dans le cadre de la mobilisation des ressources pour le financement vert, Le Ministère en charge de l’Environnement à travers le Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE) entend mettre en œuvre un projet pilote dans trois communes du Burkina.

 Il s’agit du projet LoCAL facility dont les communes de Saponé, de Pabré et de Loumbila ont été identifiées communes bénéficiaires. Dans l’optique de procéder au démarrage effectif dudit projet, une équipe du ministère a effectué du 13 et 14 juillet 2022, une tournée dans ces communes pour échanger avec les acteurs en vue d’avoir leur adhésion.

Conduite par le Directeur général du Fonds d’Intervention pour l’environnement Jean Marie SOURWEMA, l’équipe s’est entretenue tour à tour avec les bureaux des délégations spéciales mis en place dans ces communes. Les échanges ont porté sur la présentation du projet et ses domaines d’investissement, les critères de sélection des communes bénéficiaires et leurs attentes en matière de financement lié à l’environnement.

Le projet LoCAL est un outil de financement des initiatives d’adaptions aux changements climatiques. C’est dans le cadre de ses activités de mobilisation de ressources en 2021 que le Fonds d’Intervention pour l’environnement a obtenu son financement de la part de l’UNCDF, une agence des Nations Unies pour les questions de renforcement de capacité et des investissements. Il intervient dans les domaines de l’agriculture, la foresterie, l’agroforesterie, l’eau, la santé, l’assainissement, l’énergie et les infrastructures.

Son objectif est de promouvoir les communautés et les économies locales résilientes aux changements climatiques en augmentant l’accès au financement climatique au niveau local.

Au Burkina Faso, il est prévu la mise en œuvre d’une phase pilote en 2022 dans trois communes. Les critères de sélection de ces communes bénéficiaires ont porté entre autres sur leur vulnérabilité face aux effets pervers des changement climatiques, l’état de dégradation des ressources naturelles, la présence de personnes déplacées internes, la disponibilité de Plan Communaux de Développement (PCD) prenant en compte les changements climatiques et le genre et l’arrimage des activités des PCD avec les domaines d’investissement du LoCAL.

Cette phase pilote consiste à financer à hauteur de 20 millions Francs CFA, les activités inscrites dans les PDC des communes bénéficiaires en lien avec les domaines d’investissement du projet.

Après avoir présenté ledit projet, les différentes communes ont pris l’engagement pour sa mise en œuvre. En attendant son lancement officiel les jours à venir, les techniciens du FIE et les communes concernées tiendront des séances de travail pour l’identification des activités et les procédures financières.

Selon le Directeur général du Fonds d’Intervention pour l’Environnement, Jean Marie SOURWEMA, si les résultats de cette phase pilote sont satisfaisants, une phase de consolidation et de déploiement progressif sera mise en œuvre dans 25 communes les années à venir. Il a par ailleurs invité les bénéficiaires de la phase pilote de travailler à ce que cela soit une réalité pour le bonheur des populations.

Laisser un commentaire