Burkina-Faso : La caisse populaire de Kongoussi fait don d’un forage aux PDI
La Caisse populaire de Kongoussi a offert un forage équipé aux personnes déplacées internes de Kongoussi le 26 mai 2023 dans le cadre de la commémoration du cinquantenaire de la faîtière. La cérémonie de remise a été présidée par le secrétaire général de la province du Bam, Karim Ouédraogo, représentant le haut-commissaire du Bam.
C’est un forage équipé de deux bornes fontaine et d’un château d’eau de 10 mille litres que la caisse populaire a réalisé au profit des PDI dans le cadre de la commémoration du 50e anniversaire de l’institution.
Le forage est implanté à Bolga, sis au secteur 2 de la ville de Kongoussi. Le coût total de la réalisation est de 6 millions 734 mille francs CFA.
Selon le directeur de la caisse populaire de Kongoussi, Saïdou Pilabré, l’objectif poursuivi par son institution, c’est de soulager les nombreuses personnes qui vivent dans la zone en les approvisionnant en eau potable.
«A Kongoussi, le problème d’eau se pose avec acuité surtout dans la zone de Bolga. Et avec l’arrivée massive des populations déplacées, la situation s’est encore aggravée. C’est pourquoi avec le conseil d’administration, nous avons décidé de faire ce forage pour la commune au profit des personnes déplacées internes», a-t-il expliqué.
Le représentant du president de la délégation spéciale Vincent Ouédraogo a témoigné sa gratitude aux responsables de la caisse populaire.
Pour lui, la réalisation de cette infrastructure hydraulique permettra à la commune de Kongoussi de résorber le besoin d’eau potable dans cette partie du secteur 2 de la ville. Il a aussi invité les bénéficiaires directs a en faire un bon usage, tout en veuillant à son bon entretien.
Le représentant des bénéficiaires Idrissa Ouédraogo a remercié la caisse populaire pour avoir soulagé leur peine en matière d’accès à l’eau potable.
Pour lui, toutes les dispositions seront prises pour bien entretenir le forage.
«Nous sommes plus que soulagés d’aujourd’hui. Le problème d’eau nous fatiguait beaucoup. Chaque jour, nos épouses et nos enfants parcouraient une certaine distance pour se procurer de ce liquide vital. Mais avec la réalisation de ce forage, nos peines sont finies», a témoigné monsieur Ouédraogo.
En rappel, la crise sécuritaire a occasionné de nombreux mouvements des populations vers le chef-lieu de la province qui est Kongoussi, accentuant du même coup les besoins essentiels de base.