Burkina Faso : fin de formation de la première cohorte de grands-mères technicienne solaire

Le Centre Régional de Formation Barefoot Collège au Burkina Faso (CRFBB) situé dans le village de Nioryida, dans la Région du Centre-Sud a formé trente et une femmes de 07 régions du Burkina Faso en tant que technicienne en énergie solaire.

Cette formation a été rendue possible grâce au ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement en partenariat avec le Global Green Growth Institute (GGGI) et la Fondation Prince Albert II de Monaco.

La cérémonie de clôture de cette formation a été présidée par le Directeur de Cabinet du ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Thomas YAMPA. Il a au nom du Dr Augustin KABORÉ, ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, salué l’initiative de la formation. Les grands-mères solaires ont bénéficié d’une formation intensive, théorique et pratique sur la maîtrise des différents équipements solaires, leurs assemblages, leurs installation et maintenance, ainsi que l’utilisation des outils d’installation. Elles ont pu se former à la fois avec les équipements du Barefoot collège, avec ceux munis du dispositif de paiement par tempérament tout en l’utilisant et ceux les plus vendus sur le marché au Burkina Faso.

La principale valeur ajoutée du projet réside à plusieurs niveaux :Le choix de bénéficiaires représentatives des trois zones agro-climatiques du Burkina Faso : conformément aux exigences du Barefoot Collège, le ciblage de femmes d’un âge relativement avancé, en tant que grands-mères solaires, a amélioré leur statut de personnes vulnérables à celui de personne impliquée dans le développement local. C’est une garantie de la stabilité et de la pérennisation des acquis.

En outre, le caractère représentatif des trois zones agro climatiques est un gage de prise en compte de l’ensemble des réalités du pays et une garantie de l’inclusivité de la démarche adoptée ; la valorisation de l’expertise des anciennes grands-mères : pour assurer la première étape intensive de formation des 31 grands-mères, le choix a porté sur trois des premières grands-mères issues de la première promotion de grands-mères ayant été formées en Inde grâce aux Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le Programme de Microfinancement du Fonds pour l’Environnement mondial (PMF/FEM).

Celles-ci ont pu conduire le processus avec professionnalisme en se basant sur la méthode du Barefoot collège. La qualité de leur prestation a été unanimement reconnue et saluée, aussi bien par les apprenantes que par l’ensemble des parties prenantes.

Les immersions : les grands-mères ont visité une centrale solaire, une entreprise d’installation de panneaux solaires, et une unité d’assemblage de panneaux solaires. Elles ont participé à l’installation d’équipements solaires sur le terrain. La synergie avec l’initiative « écovillages du Burkina Faso » : cette synergie contribue à la réduction des inégalités sociales, ainsi qu’à l’avènement d’une autosuffisance énergétique durable tout en contribuant à la lutte contre les changements climatiques et à la préservation de l’environnement, en fournissant également une meilleure qualité de vie au profit des populations dans les villages sélectionnés, se trouvant être des villages en transformation en écovillages.

L’expérience réussie d’un cas de Partenariat Public-Privé : l’atteinte des résultats du projet de formation des grands-mères solaires est le fruit du partenariat entre quatre entités : (i) le Gouvernement du Burkina Faso, à travers le ministère en charge de l’environnement et le Centre de formation de Barefoot Collège au Burkina Faso, entité co-initiatrice du Projet et chargée d’accueil et de supervision de la formation (ii) GGGI, entité co-initiatrice du Projet, chargée de coordination générale du Projet (y compris la responsabilité judiciaire), (iii) la Fondation Albert II de Monaco, organisation internationale à but non lucratif, entité ayant financé les activités du Projet et enfin, (iv) Aliothsystem energy SAS (unité d’assemblage de Solar Home System PAY-GO et start-up de conception, et d’innovation dans le domaine des énergies, des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique) est l’entité chargée de la formation et de la fourniture des différents équipements mis à la disposition des grands-mères et des ménages.

Résultats du Projet « grand-mères solaires »Elles ont été dotées en kits pour l’équipement de leurs ateliers qui leur permettront de procéder aux dépannages et aux installations de Kits solaires. Après la formation, chaque grand-mère solaire dispose de kits solaires pour les ménages de son village d’origine. La dotation de ménages en kits solaires constitue une part contributive du Projet au processus d’électrification des villages sélectionnés. Il s’agit d’un système « Pay As You Go (PAYG) » géré par les cellules locales après la sélection des ménages bénéficiaires. Le « PAYG » permet de décomposer l’accès à l’énergie en tranches de paiement accessibles définis par le comité local. La mise en place de cellules locales de gestion contribue à la consolidation des acquis et à la durabilité du Projet dans les villages sélectionnés.

Impact du projet selon la représentante résidente de GGGI, Mme Laura Jalasjoki, les impacts du projet s’apprécient, notamment a plusieurs niveaux. L’on peut citer :

(i) Le changement du statut des femmes dans leur milieu de vie ;

(ii) la contribution à la prise de conscience des communautés sur la nécessité de lutter contre le changement climatique et de protéger l’environnement ;

(iii) la réduction des inégalités et l’amélioration des conditions de vie des ménages bénéficiaires ; (iv) la réduction des inégalités entre les sexes dans les zones rurales grâce à l’implication des femmes en tant qu’actrice à part entière du développement local, qui devra connaitre une accélération grâce à l’augmentation des activités génératrices de revenus dans les villages du Burkina Faso.

DCRP / MEEA

Laisser un commentaire