Burkina-ENEF : Des édifices portent désormais le nom de personnalités

Quatre édifices de l’École Nationale des Eaux et Forêts de Dinderesso ( ENEF) portent depuis ce jeudi 20 mars 2025 le nom de quatre valeureux personnalités qui ont contribué au rayonnement de l’école .La cérémonie de baptême a été présidée par le ministre de l’Environnement de l’Eau et de l’Assainissement Roger BARO.

La Place d’armes de l’ENEF porte désormais le nom du Colonel des Eaux et Forêts à la retraite Ouniyida Léonard ZOURE et l’amphi 500 places celui du Colonel des Eaux et Forêts à la retraite Jean Pierre Sidiki HEMA. Quant à la salle de conférences de 60 places, elle porte le nom du regretté disparu le Colonel Kimse OUEDRAOGO. Le terrain omnisports de l’ENEF, lui porte le nom du Sergent Sombouaya Jules YAMEOGO, premier forestier victime d’attaque terroriste au Burkina Faso.

Cette cérémonie de baptême marquée par des anecdotes et témoignages , emprunt de symbolisme vise à magnifier les devanciers qui se sont donnés corps et âme pour le rayonnement de l’ENEF. ” Nous avons célébré, honoré et magnifié quatre personnalités qui ont marqué de leur empreinte individuelle l’histoire de l’École nationale des eaux et forêts en termes d’enseignement, en termes d’exemplarité, en termes de dons de soi.

Nous sommes venus ce soir pour les magnifier et pour qu’ils passent le témoin, à la génération présente, parce que la tâche qui reste est encore plus énorme.Il faudra encore plus d’engagement, d’amour, de soin et de courage pour faire ce qu’ils ont fait. Parce que c’est une course de relais. Ils viennent de nous passer le relais. Nous devons courir encore plus vite” a indiqué le ministre Roger BARO.

Par cet acte il s’agit d’inculquer à la jeune génération les valeurs que ces illustres personnalités ont incarné. ” Ce sont des sentiments de satisfaction. Si on devait se rajeunir pour travailler, nous allions travailler triplement. Je demande alors à tous nos enfants qui sont là, les cadets qui sont restés avec nous, de faire preuve d’amour pour le corps, d’amour pour la patrie” a interpellé le colonel des Eaux et Forêts à la retraite Ouniyida Léonard ZOURÉ.

Cette cérémonie de distinction rentre dans le cadre des activités de fin de formation des stagiaires de la 64eme promotion du contingent spécial 2023 des eaux et forêts. La Cérémonie officielle de sortie se tiendra le samedi 22 mars 2025 à l’ENEF sous le très haut patronage de S. E. Le Capitaine Ibrahim TRAORÉ Président du Faso, Chef de l’Etat.

DCRP/MEEA

Laisser un commentaire