Burkina-Emballages et sachets en plastique : Les agents de la DGPE sur le terrain

La loi 045 sur les emballages et sachets en plastique est en vigueur depuis le 9 juillet 2025. Depuis cette date, les équipes de la Direction Générale de la Préservation de l’Environnement sont sur le terrain pour sensibiliser et rappeler les dispositions de la nouvelle loi qui interdit un certain type de sachets plastiques à usage unique. Grande fût leur surprise de constater le mercredi 6 août 2025, une usine qui tourne à plein régime pour produire et vendre les sachets plastiques. L’alerte fût donnée, le Procureur du Faso saisit, il faut fermer l’usine. Les portes de l’usine ont été scellées et le responsable technique mis aux arrêts et conduit au commissariat de police. Il était 23 heures.
Il était à peu près 19 heures, lorsque l’équipe de Hamadou OUEDRAOGO, chef de service coordination de la police environnementale fait son entrée à Kossodo dans la zone industrielle à Ouagadougou. L’air grave, le téléphone collé à l’oreille prenant les orientations du Procureur du Faso, le chef de service coordination de la police environnementale martèle ” c’est inadmissible”.

Nous mesurons à notre tour, la gravité de la situation, dès que nous faisons notre entrée dans l’enceinte de l’unité de production de sachets plastiques. Une activité interdite au Burkina Faso. Partout le bruit des machines. Des femmes et des jeunes sont à la tâche, c’est un véritable travail à chaîne en foulant au pied la législation.
Surpris et visiblement choqué par ce qu’il voit, le Directeur Général de la Préservation de l’Environnement, Dramane SAWADOGO s’éclate :
« pour nous, c’est une défiance vis-à-vis de la loi, et même c’est un mépris par rapport à tout ce qui est entrepris, en termes de sensibilisation, en termes d’échange avec les différents acteurs.
Pour nous, la question ne se pose pas, dans ce cadre, nous allons scellé le magasin, et les acteurs que nous avons trouvés sur place, iront faire face à la loi.
Tout individu, ou tout acteur que nous allons trouver, toutes les usines qui sont en marche, dans la clandestinité, nous avons les informations, nous allons les sceller, et les acteurs vont faire face à la loi.»

L’équipe du ministère demande à voir le responsable de l’usine, il ne semble pas présent. Personne ne veut assumer. Les discussions s’engagent, certains employés profitent pour s’éclipser. L’équipe demande d’arrêter les machines. Après moultes tractations, le responsable sécurité après quelques coups de fil, arrête toutes les machines.
« Il faut se dire que c’est une défiance vis-à-vis de la loi. Ce sont des acteurs que nous avons sensibilisés. Depuis le 9 juillet 2025 que la loi est entrée en vigueur, nous les avons sensibilisés. Nous sommes venus trouver que l’unité est en pleine production, c’est inadmissible aujourd’hui. Une unité qui produit et distribue des sachets plastiques qui ne sont pas conformes à la loi.

Il y a une suite à donner parce que le procureur est déjà informé. Les acteurs seront face à la loi et une sanction sera donnée pour la suite. Je pense que les auteurs seront gardés à vue pour qu’on puisse les écouter dans nos locaux” a affirmé Hamadou OUEDRAOGO chef de service coordination de la police environnementale.
Il faut se dire que le ministère a commencé une campagne de contrôle depuis un certain moment. Et le chef de service coordination de la police environnementale de poursuivre : ” Il y a huit unités de production qui ont été contrôlées. Sur les huit unités de production, nous avons les sept qui se sont déjà conformées. Ils sont en train d’utiliser leurs stocks pour pouvoir produire d’autres articles qui sont conformes à la loi. C’est l’usine dans laquelle nous sommes actuellement qui veut défier à la loi. Je pense que nous allons appliquer la loi dans sa rigueur.
Tous les stocks seront saisis. C’est pour cela que nous allons sceller les magasins.»
L’équipe procède à l’arrêt des machines, les travailleurs ont été mis dehors, l’usine scellée et le responsable technique conduit au commissariat de police pour suite à donner….

DCRP/ MEEA