En juin 2022, la Banque européenne d’investissement a décidé d’accorder un prêt de 10,5 millions $ à ENGIE pour soutenir son plan de déploiement au Bénin de 107 000 installations solaires à usage domestique, ce qui devrait améliorer l’accès aux énergies propres pour 643 000 personnes.
Le fournisseur de solutions solaires en mini-réseaux, Energicity Corp, a annoncé le mardi 27 septembre la mise en service de ses deux premiers mini-réseaux au Bénin, apportant ainsi de l’électricité à plus de 3000 personnes et à des petites entreprises.
Les deux mini-réseaux ont été construits par la filiale d’Energicity au Bénin, Weziza Bénin, dans les communautés de Takpatchiomè et Gougouta de la municipalité d’Azove, dans le département du Couffo.
Il s’agit des deux premiers projets développés et mis en service dans le cadre d’une concession signée entre Weziza Bénin et le gouvernement béninois en 2021, incluant le développement de 20 mini-réseaux communautaires. L’ensemble des projets est financé en partie par des subventions du Millennium Challenge Account Bénin II.
En plus de ces deux projets, la mise en service de l’ensemble des 18 autres permettra au Bénin d’améliorer l’accès à l’électricité dans ses zones rurales reculées où 4 personnes sur 5 n’ont pas accès à de l’électricité fiable.
Ces différents projets permettent ainsi d’atteindre des zones non couvertes par les réseaux électriques nationaux avec une électricité propre et abordable.
Agence ecofin