Atelier d’échanges entre l’ANEVE et la Banque mondiale pour la finalisation de son rapport diagnostic

Un atelier de travail entre l’ANEVE et la Banque mondiale s’est tenu à BRAVIA hôtel les 02 et 03 mars 2023 pour la finalisation du rapport diagnostic du mini manuel de gestion des projets de la BM dans le cadre du Protocole d’Accord Cadre.

Les défis présentés par les risques environnementaux et sociaux sont le résultat d’une prise en compte et d’une planification insuffisante au stade de la conception des interventions de développement, aggravées par un manque de compréhension, d’appropriation et d’engagement des parties prenantes.

Bien que les partenaires de développement aient réagi en renforçant les capacités et les systèmes nationaux au niveau des projets pour relever certains de ces défis en prévoyant de gérer les risques environnementaux et sociaux dès le début, ces capacités restent souvent limitées aux seuls projets et ne sont pas capitalisées et maintenues au-delà de leur durée de vie.

Il s’avère donc nécessaire voire impérieux de renforcer les capacités du système national de gestion des risques environnementaux et sociaux, notamment celles de l’Agence Nationale des Evaluations Environnementales (ANEVE) dont la mission est la coordination de la mise en œuvre et du suivi de la politique nationale en matière d’évaluations environnementales et sociales.

Pour ce faire, une étude diagnostique de ses capacités institutionnelles et organisationnelles s’impose afin d’identifier ses points forts et ses points faibles et la doter des capacités nécessaires pour garantir une meilleure gestion des risques et impacts environnementaux et sociaux des projets et programmes de développement. La Banque mondiale s’est engagée à appuyer l’ANEVE pour la réalisation de cette étude diagnostique

ANEVE-Burkina


Laisser un commentaire