Afrique du Sud : la SAWEA appelle à construire une industrie complète autour des énergies renouvelables

L’Afrique du Sud s’est dotée d’une stratégie en matière d’énergies renouvelables qui vise à produire 42 % de son énergie à partir de sources renouvelables, d’ici 2030. Un volet important de ce plan est la production au niveau local des outils de la transition énergétique.

Dans un communiqué de presse publié le lundi 4 avril, l’Association sud-africaine de l’énergie éolienne (SAWEA) a exhorté les parties prenantes du secteur des énergies renouvelables à maximiser l’utilisation de la capacité industrielle actuelle du pays. Ceci, afin de produire en interne les matériaux, les outils et les composants qui permettront de stimuler les investissements le long de la chaine de valeurs et de réussir la transition énergétique.

Cela implique l’installation d’usines capables de produire les éoliennes et les plaques solaires entre autres. Elle a ajouté que l’industrialisation du secteur des énergies renouvelables recèle un énorme potentiel, notamment en termes de valeur ajoutée pour l’économie et en termes d’avantages sociétaux.

« Notre industrie doit comprendre, exploiter, accélérer et maximiser les opportunités pour progresser vers l’industrialisation des énergies renouvelables en Afrique du Sud. Nous veillerons à garantir que cette transition soit gérée de manière responsable et qu’elle puisse apporter de la valeur et des avantages réels à notre industrie, à l’Afrique du Sud et à sa population », a commenté Niveshen Govender, PDG de la SAWEA.

L’association a rappelé que l’IRP2019 qui représente la feuille de route nationale en matière d’énergie requiert 3 600 turbines éoliennes. Cela, poursuit-elle, est susceptible de soutenir un plan d’industrialisation au niveau local et représente une opportunité pour l’emploi et la contribution au PIB.

Selon Greenpeace, l’Afrique du Sud est le plus gros émetteur de gaz à effet de serre du continent et le 14ème à l’échelle mondiale. La prépondérance du charbon (71 % de l’énergie primaire consommée, 93 % de l’électricité produite) et la faible efficacité énergétique résultant du prix bas de l’énergie sont autant de facteurs qui contribuent à la persistance des émissions de carbone.

Source: Agence Ecofin

Laisser un commentaire