Afrique de l’Est : Rusumo Falls, ce joyau régional qui illumine les communautés

Augmentation du taux d’électrification, construction des écoles, des infrastructures sanitaires et publiques, adduction d’eau potable, … les fruits du barrage régional hydroélectrique de Rusumo sont multiples. Les communautés se modernisent.

Construit à la frontière rwando-tanzanienne, sur la rivière Kagera, le barrage hydroélectrique de Rusumo produit 80 mégawatts (MW) distribués à parts égales à ses actionnaires qui sont le Burundi, le Rwanda et la Tanzanie. La centrale se trouve exactement dans le district de Ngara, en Tanzanie.

Dr. Ir Isaac Alukwe, coordinateur régional de l’Unité de coordination du Projet d’interconnexion électrique des Pays des Lacs équatoriaux du Nil (NELSAP-CU), superviseur des travaux,  indique que ce barrage régional a coûté 340 millions de dollars US. Ces fonds ont été obtenus grâce à des prêts et des subventions de la Banque mondiale aux trois pays.

D’après lui, le barrage hydroélectrique régional des chutes de Rusumo (RRFHP) est une installation de production d’électricité mise en œuvre par le Plan d’action subsidiaire des lacs équatoriaux du Nil (NELSAP) pour le compte de trois pays, à savoir la Tanzanie, le Rwanda et le Burundi. «Le projet est actuellement à 99,9 % de sa phase finale de construction,» précise-t-il, notant que la date d’inauguration sera annoncée par les trois chefs d’Etats.

Concernant le financement des travaux, Dr. Ir Isaac Alukwe, coordinateur régional de l’Unité de coordination du Projet NELSAP-CU, mentionne que  la centrale électrique, le poste de manœuvre, les projets connexes (Local area development plan-LADP), les effets de dynamitage et les programmes de restauration de la vie ont été financés par la Banque mondiale, tandis que le volet lignes de transport a été financé par la Banque africaine de développement (BAD).

Ce barrage est fonctionnel depuis 2024 et produit actuellement de l’électricité pour le Rwanda, la Tanzanie et le Burundi. Les réseaux électriques des trois pays sont désormais entièrement interconnectés permettant des échanges d’électricité. La ligne de transport vers le Burundi s’étend sur 160 kilomètres, de Rusumo à Muyinga (Nord-est du pays), puis jusqu’à Gitega au centre du pays.

Du côté rwandais, elle s’étend sur 118 kilomètres, de Rusumo à Shango, en passant par Bugesera. Pour la Tanzanie, elle s’étale sur 94 kilomètres, de Rusumo à Nyakanazi.

Grâce à ce barrage, la capacité énergétique  augmente. A titre illustratif,  avec les  27 mégawatts supplémentaires produits par l’Akagera, au Rwanda, la capacité totale de production d’électricité atteint 556 mégawatts. Or, son niveau de consommation le plus élevé est en moyenne de 250 mégawatts.

Via son programme dénommé LADP, (Local development Area plan), le projet Rusumo Falls rend des villages, des communautés autonomes au point de vue sanitaire, éducatif, etc.  

Afrimag

Laisser un commentaire