L’Afrique subsaharienne, où une grande partie de la population n’a pas accès à l’électricité, possède pourtant d’importantes ressources renouvelables qui peuvent la sortir de la pauvreté énergétique.
Le Projet Régional d’Accès à l’Electricité Hors réseau de la CEDEAO (ROGEAP) a officiellement démarré ses activités le 18 août 2023 à Yaoundé au Cameroun. Le lancement a eu lieu lors d’un atelier de sensibilisation dont les travaux ont connu la participation des représentants de la Commission de la CEDEAO, du ministère en charge de l’Eau et de l’Énergie du Cameroun, de la Banque Mondiale et des parties prenantes des secteurs privé et public.
L’atelier a permis de sensibiliser les acteurs sur les technologies solaires PV hors réseau pour faciliter la mise en place d’un cadre réglementaire favorable au développement du marché des produits solaires hors réseau au Cameroun.
L’objectif principal du ROGEAP est d’accroître l’accès à l’électricité dans la sous-région grâce à l’énergie solaire, avec un financement qui s’élève à plus de 300 millions $ octroyé par la Banque mondiale, le Fonds pour les technologies propres (CTF) et la Direction générale de la coopération internationale des Pays-Bas (DGIS).
Le Cameroun, la République centrafricaine, le Tchad et la Mauritanie, ainsi que les 15 pays membres de la CEDEAO sont tous concernés par le Projet. Ces pays, hormis quelques exceptions, connaissent en effet des déficits énergétiques importants, et ce malgré leur énorme potentiel en énergies renouvelables notamment.
Agence ecofin