Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le jeudi 03 août 2023,en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 14 H 20 mn,sous la présidence deSon Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président de la Transition, Président du Conseil des ministres.
Au titre du MINISTERE DE L’ENERGIE, DES MINES ET DES CARRIERES
COMMUNICATIONS ORALES
Le ministre de l’Energie, des mines et des carrières a fait au Conseil une communication relative à la prolifération d’infrastructures irrégulières de distribution de produits pétroliers dans la ville de Ouagadougou.
Cette communication fait suite à une opération de contrôle des infrastructures de distribution des produits pétroliers et dérivés, réalisée du 13 mars au 19 avril 2023 dans la ville de Ouagadougou. Ce contrôle a permis de relever que sur 788 stations fonctionnelles, 235 disposent d’un arrêté d’ouverture délivré par le ministre chargé de l’énergie et 553 stations fonctionnent sans autorisation préalable d’ouverture.
Le Conseil a instruit le ministre chargé du dossier de prendre les dispositions idoines en vue d’assainir le secteur.
NOMINATIONS DANS LES CONSEILS D’ADMINISTRATION
Le Conseil a adopté deux (02) décrets.
Le premier décret porte nomination de Monsieur Jean Baptiste KABORE, Mle 510 284 S, Analyste financier, Administrateur représentant l’Etat, au titre du ministère de l’Energie, des mines et des carrières au Conseil d’administration du Bureau des mines et de la géologie du Burkina (BUMIGEB) pour un premier mandat de trois (03) ans, en remplacement de Monsieur Mabourlaye NOMBRE.
Le second décret nomme Monsieur Jean Baptiste KABORE, Mle 510 284 S, Analyste financier, Président du Conseil d’administration du Bureau des mines et de la géologie du Burkina (BUMIGEB) pour un premier mandat de trois (03) ans, en remplacement de Monsieur Mabourlaye NOMBRE.
SIG