Burkina -MEMC : Le ministre Simon-Pierre BOUSSIM plaide pour le financement partiel du Projet d’électrification

La commission des finances et du budget (COMFIB) de l’Assemblée Législative de Transition (ALT) a reçu le 1er août 2023 à Ouagadougou, une délégation gouvernementale conduite par le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Simon-Pierre BOUSSIM. 

Le ministre en charge de l’Energie s’est prêté à l’examen du projet de loi sur la ratification de l’ordonnance n 2022- 014/ PRES-TRANS du 28 décembre 2022 portant autorisation de ratification de l’accord de prêt signé le 29 septembre 2021 entre le Burkina Faso et le Fonds Africain de Développement (FAD) pour le financement partiel du projet d’électrification et de développement des connexions à l’électricité (PEDECEL).

Assisté de ses collaborateurs et des représentants du ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des relations avec les institutions, Simon-Pierre BOUSSIM a exposé les motifs du gouvernement en trois points à l’effet de convaincre le président de la COMFIB Moussa NOMBO et les députés sur la nécessité cet accord de prêt pour le financement partiel du (PEDECEL).

La mise en œuvre du PEDECEL permettra l’extension du réseau de distribution de l’électricité accroissant ainsi l’accès des populations à une énergie électrique de qualité dans 16 chefs-lieux de provinces. Dans les zones d’intervention du projet les ressources de la FAD permettront de soutenir des associations féminines par l’acquisition de matériels à usage productif.

Par ailleurs le financement partiel du projet permettra de réaliser soixante-quatorze mille quatre cent trente-cinq (74 435) branchements au profit des ménages et des points-sociaux. Il permettra également de construire un bureau central de conduite de réseau pour améliorer la qualité de la fourniture.

La durée d’extension de projet est de 51 mois allant d’octobre 2021 à décembre 2025. Au terme de l’audition du gouvernement suivi du débat général, les commissions ont procédé à l’examen du projet de loi article par article et y ont intégré des amendements dans le but de permettre l’accès à l’électricité aux populations et à moindre coût.

DCRP

Laisser un commentaire