Burkina-MEMC/JAM 2023 : les autorités régionales du Sud-ouest mettent la main à la pâte

Les autorités régionales de la région du Sud-Ouest ont réaffirmé mardi, leur engagement à faire de la deuxième édition de la Journée de l’Artisan Minier (JAM) prévue les 21 et 22 juillet prochain à Gaoua, une réussite.

Elles l’ont fait savoir lors d’une rencontre d’information initiée par le Comité National d’Organisation (CNO).Une délégation du Comité National d’Organisation (CNO) a rencontré le mardi 04 juillet à Gaoua à 15H, les responsables des structures déconcentrées de la région du Sud-Ouest sous la conduite du Secrétaire Général de ladite région, Monsieur Robert ZOUNGRANA.

Le chef de délégation du CNO, Zéphirin ZONGO, par ailleurs Secrétaire Technique du Contenu Local et de la Promotion des Investissements a fait savoir aux participants que le choix de la ville de Gaoua pour accueillir la manifestation s’explique par le fait que cette région connaît ces dernières années un développement de l’exploitation artisanale de l’or et des substances de carrières .

Il a rappelé que la JAM qui est placée sous le Très Haut Patronage de Son Excellence, Monsieur le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE et sous la Présidence du Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières Monsieur Simon-Pierre BOUSSIM aboutira à des solutions et des recommandations pour une exploitation artisanale responsable de l’or et des substances de carrières.

“Une telle activité ne peut être organisée sans prendre en compte les acteurs au niveau régional”, a dit M. ZONGO soulignant que la démarche consiste à intégrer les acteurs régionaux dans le Comité National d’Organisation.”

Nous avons l’obligation de faire en sorte que cette activité soit une réussite”, a lancé le Secrétaire Général de la région du Sud-Ouest Monsieur Robert ZOUNGRANA. “C’est un défi à relever”, a-t-il dit, appelant chacun à s’investir dans l’organisation.

Plus tôt dans la matinée, la délégation du Comité National d’Organisation a échangé , avec le Haut-Commissaire de la province du Poni, Monsieur Lucien GUENGUERE qui a également fait part de sa disponibilité à accompagner la manifestation.”Nous allons tout mettre en œuvre pour que cette édition de la JAM soit une fête remarquable”, a-t-il assuré.

JAM

Laisser un commentaire