Burkina-MEMC : accès à l’électricité hors réseau (ROGEAP), un projet régional de 338,7 millions de dollars US
Le Directeur général adjoint de l’énergie, Boubakar Thierry OUEDRAOGO a lancé le « Projet régional d’accès à l’électricité hors réseau (ROGEAP), le mardi 13 juin 2023 à Ouagadougou.
D’un coût global de 338,7 millions de dollars US, il permettra de dérouler des activités sur une période de cinq ans pour faciliter l’accès à l’électricité et de qualité. Consacrée au lancement du ROGEAP, la rencontre de ce 13 juin a aussi servi de cadre de sensibilisation aux différents acteurs du public et du privé qui seront impliqués dans ce projet.
Ainsi, des questions spécifiques liées à l’accès durable aux services d’électricité ont été abordées. Il s’agit de la situation des systèmes solaires autonomes au Burkina et le cadre institutionnel et réglementaire, les avancées ainsi que les défis majeurs rencontrés, les projets et autres initiatives mis en œuvre, et un brainstorming sur les besoins d’assistance technique des acteurs.
Pour le spécialiste du suivi-évaluation du ROGEAP, Bah Arnaud KOUADIO, le Projet vise à créer un marché régional pour les produits de l’énergie solaire photovoltaïque. « C’est une opportunité de financement pour les entreprises exerçant dans le domaine du solaire. Les populations devraient s’attendre à des produits qui vont leur faciliter l’accès à l’électricité et de qualité et améliorer leurs conditions de vie », a-t-il dit.Quant au Directeur général adjoint de l’énergie, Boubakar Thierry OUEDRAOGO, représentant le secrétaire général du Ministère en charge de l’Energie, il a indiqué que le ROGEAP permettra d’intensifier l’électrification hors réseau.
C’est une électrification en milieu rural qui, selon lui, rencontre des difficultés dont principalement le défi sécuritaire. Boubakar Thierry OUEDRAOGO a révélé que le taux d’électrification en milieu rural qui était de 5,90 % en 2020 est dû à l’inadéquation du cadre politique et réglementaire, aux difficultés d’accès au financement et aux lacunes en termes de capacité technique.
Le ROGEAP est porté par la CEDEAO en collaboration avec la Banque ouest africaine pour le développement (BOAD) et bénéficie du co-financement de la Banque mondiale. Prévu pour cinq ans, il couvre les 15 pays de la CEDEAO en plus du Cameroun, de la Centrafrique, de la Mauritanie et du Tchad.