Guinée : le Ministère des Mines et de la Géologie renforce les capacités des cadres
Le Secrétaire Général, Bachir Camara en compagnie du Directeur Général Adjoint du Service de Coopération dans les Investissements Miniers, du coordinateur de l’unité de gestion du Projet de Gestion des Ressources Naturelles, Minières et de l’Environnement et du Chef de Cabinet du gouvernorat de Kindia, a démarré ce 06 juin 2023 les travaux de l’atelier de formation des cadres du Ministère des Mines et de la Géologie, en management des partenariats publics-privés. La formation se déroule dans un réceptif hôtelier de la ville des agrumes.
Près de trente cadres venus du Ministère des Mines et de la Géologie, prennent part à ce renforcement de capacités pour une durée de deux semaines. C’est une initiative du Ministère des Mines et de la Géologie, portée par le Service de Coopération dans les Investissements Miniers en abrégé SECIM, qui a bénéficié de l’appui financier du PGRNME (Projet de Gestion des Ressources Naturelles, Minières et de l’Environnement).
Le but visé par le département des Mines à travers cette formation, est de permettre à ses cadres d’acquérir des notions fondamentales sur les concepts et la place des Partenariats Publics-Privés dans l’investissement public, tout en se familiarisant davantage avec les problématiques souvent complexes qui se posent dans la pratique de ce mode contractuel.
Pour son mot d’ouverture de l’atelier, Bachir Camara, n’a pas manqué de mentionner l’énorme espoir qu’il fonde en ce renforcement de capacités : « 𝑐𝑒𝑡 𝑎𝑡𝑒𝑙𝑖𝑒𝑟 𝑑𝑒 𝑓𝑜𝑟𝑚𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑣𝑎 𝑠𝑎𝑛𝑠 𝑛𝑢𝑙 𝑑𝑜𝑢𝑡𝑒 𝑝𝑒𝑟𝑚𝑒𝑡𝑡𝑟𝑒 𝑎𝑢𝑥 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑖𝑐𝑖𝑝𝑎𝑛𝑡𝑠 𝑑𝑒 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑟𝑒𝑛𝑑𝑟𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑟𝑖𝑛𝑐𝑖𝑝𝑒𝑠 𝑐𝑙𝑒́𝑠 𝑑𝑒𝑠 𝑃𝑃𝑃 𝑒𝑡 𝑙𝑒 𝑟𝑜̂𝑙𝑒 𝑞𝑢’𝑖𝑙𝑠 𝑝𝑒𝑢𝑣𝑒𝑛𝑡 𝑗𝑜𝑢𝑒𝑟 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑎 𝑚𝑖𝑠𝑒 𝑒𝑛 𝑝𝑙𝑎𝑐𝑒 𝑑𝑒 𝑠𝑒𝑟𝑣𝑖𝑐𝑒𝑠 𝑑’𝑖𝑛𝑓𝑟𝑎𝑠𝑡𝑟𝑢𝑐𝑡𝑢𝑟𝑒𝑠, 𝑎𝑝𝑝𝑟𝑒𝑛𝑑𝑟𝑒 𝑙𝑎 𝑝𝑟𝑒́𝑝𝑎𝑟𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛, 𝑙𝑒 𝑚𝑜𝑛𝑡𝑎𝑔𝑒 𝑒𝑡 𝑙𝑒 𝑠𝑢𝑖𝑣𝑖 𝑑’𝑒𝑥𝑒́𝑐𝑢𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑’𝑢𝑛 𝑝𝑟𝑜𝑗𝑒𝑡 𝑃𝑃𝑃. 𝑂𝑢𝑡𝑟𝑒 𝑐𝑒𝑠 𝑎𝑣𝑎𝑛𝑡𝑎𝑔𝑒𝑠, 𝑐𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑓𝑜𝑟𝑚𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑣𝑎 𝑒́𝑔𝑎𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑟𝑖𝑏𝑢𝑒𝑟 𝑐ℎ𝑒𝑧 𝑙𝑒𝑠 𝑐𝑎𝑑𝑟𝑒𝑠, 𝑙𝑎 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑟𝑒́ℎ𝑒𝑛𝑠𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑢 𝑓𝑖𝑛𝑎𝑛𝑐𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑒𝑡 𝑙𝑎 𝑠𝑡𝑟𝑢𝑐𝑡𝑢𝑟𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑓𝑖𝑛𝑎𝑛𝑐𝑖𝑒̀𝑟𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑟𝑎𝑡𝑠 𝑃𝑃𝑃 ».