Dr Sâga SAWADOGO est un enseignant-chercheur à l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou (UJKZ) au département des Sciences de la Terre, Ex DG de la Direction Générale du Cadastre Minier. Il nous donne des informations sur la formation des scories via son compte Facebook publié en date du 12 mai 2023.
On retrouve des scories au Burkina Faso, preuves que ce pays a connu d’intenses activités volcaniques au cours des temps géologiques.
Les scories volcaniques se forment lorsque la lave est éjectée pendant les éruptions volcaniques. Lorsque la lave entre en contact avec l’air, elle se refroidit rapidement et se solidifie rapidement en formant des fragments de verre poreux appelés scories volcaniques.
Les scories se forment lorsque la pression interne des gaz dissous dans la lave chute rapidement. Ce processus libère les gaz dissous dans la lave, qui s’échappent rapidement sous forme de bulles. La lave qui solidifie autour de ces bulles forme une structure spongieuse qui est caractéristique de la texture des scories volcaniques.
La couleur et la forme des scories dépendent des minéraux qui sont présents dans la lave, ainsi que des conditions de refroidissement. Les scories peuvent être noires, rouges, brunes ou jaunes et peuvent prendre des formes variées telles que des sphères, des fragments allongés ou des cônes.