MEEA-Burkina : différents acteurs échangent sur la question de la Valorisation des Produits Forestiers Non Ligneux (P F N L)
Le Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, à travers la Direction Générale de l’Economie Verte et du Changement Climatique a tenu ce mercredi 10 mai 2023 à Ouagadougou, une rencontre d’échanges sur la production et la valorisation des Produits Forestiers Non Ligneux (PFNL), avec les acteurs concernés.
La rencontre a été présidée par le Secrétaire Général du ministère, le Dr Bouraïma KOUANDA. Au cours des échanges, les représentants de projets et programmes œuvrant dans la promotion des PFNL ont exposé les acquis et les perspectives pour améliorer davantage la production des PFNL au Burkina Faso. Ce sont entre autres la promotion des éco villages, le développement des filières à travers la création de parcs à karité, à néré, la mise en place de jardins nutritifs et la production du miel.
A l’occasion le Directeur Général de l’Economie Verte et du Changement Climatique, Saïdou Mahoumoudou SORO a signifié que de 2009 à nos jours la question de valorisation des PFNL a connu un grand bon, même si quelques insuffisances restent à combler. C’est le cas de la difficulté d’écoulement des produits PFNL. Sur la question, il a été proposé de travailler à lier les producteurs aux privés à travers un partenariat bien ficelé.
Le Secrétaire Général, le Dr Bouraïma KOUANDA note que la valorisation des PFNL permet de créer des richesses et de l’emploi. Il est nécessaire, de l’avis du Secrétaire général, de travailler dans le sens d’un esprit d’entreprenariat dans le domaine des Produits Forestiers Non Ligneux. Pour conclure, il a invité l’ensemble des participants à travailler à développer des mécanismes endogènes, en créant des emplois verts pour la population Burkinabè, et particulièrement pour les jeunes et les femmes.