La coopération allemande appuie le ministère en charge de l’Eau : Moyens roulants et matériel informatique
Le ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement a bénéficié de la part de la Coopération allemande à travers le Programme approvisionnement en eau potable et assainissement exécuté par la GIZ (PEA/GIZ), des moyens roulants et du matériel informatique. C’est le secrétaire général du ministère, Dr Bouraïma KOUANDA, représentant le ministre, Dr Augustin KABORE qui a procédé à la réception officielle du matériel, ce jeudi 20 avril 2023 à Ouagadougou.
D’une valeur de plus de 52 millions huit cents mille francs CFA, ce don comprend 6 motos de marque Yamaha YBR 125 et du matériel informatique composé entre autres d’ordinateurs de bureau et portable, d’imprimantes, de photocopieurs, de disques externes, de scanner de bureau, de régulateur de tension et de vidéoprojecteur. Ce matériel est destiné à la direction des études et des statistiques sectorielles (DGESS) du ministère et aux trois directions régionales de l’eau et de l’assainissement que sont celles des Hauts-Bassins, de la Boucle du Mouhoun et du Sud-Ouest.
Selon la Conseillère technique principale du programme approvisionnement en eau potable et assainissement de la GIZ (PEA/GIZ), Soutonnoma Martine Désirée NANA, au-delà de l’appui technique et opérationnel, le PEA/GIZ procède aussi à des appuis en termes d’équipements au profit de ses partenaires, quand cela est possible et se justifie. « C’était l’occasion de le faire pour que les directions régionales puissent être en mesure de se déployer que ce soit pour le programme qui est leur programme et qui prend en compte leurs besoins dans leurs activités et dans le cadre global de la gestion de leurs directions régionales », a-t-elle expliqué.
Le représentant des bénéficiaires, le directeur régional de l’eau et de l’assainissement des Hauts-Bassins, Yasseya GANAME, a au nom des bénéficiaires exprimé sa satisfaction pour ce geste de la coopération allemande à travers le PEA/GIZ. « Qui dit moto va faciliter les déplacements parce que vous savez que les communes ont besoin de cet accompagnement de proximité et cela va nous permettre effectivement de nous déplacer vers elles et de les accompagner. Nous avons bénéficié aussi du matériel informatique qui va nous accompagner dans la digitalisation conformément à la vision du gouvernement qui est de mettre de côté le papier physique et aller vers le digital », a-t-il souligné.
Le Secrétaire général, Dr Bouraïma KOUANDA a au nom du ministre en charge de l’eau, Dr Augustin KABORE et au nom de tout le ministère, traduit sa reconnaissance à l’endroit du partenaire, la coopération allemande en général et la GIZ en particulier. « C’est vrai que nous avons choisi de faire dans la sobriété cette cérémonie de remise mais nous voudrions vous rassurer que ça nous va droit au cœur » a-t-il lancé à l’endroit du partenaire.