Agence de l’Eau du Mouhoun : atelier de validation du plan d’action triennal des Services Police de l’Eau
L’Agence de l’Eau du Mouhoun a organisé du 12 au 14 Avril 2023 dans la salle de conférence de la mairie de Réo, un atelier de validation du plan d’action triennal des Services Police de l’Eau de son espace de compétence et octroyé soixante millions (60 000 000) F CFA pour la mise en œuvre de leurs activités 2023.
Pour plus d’efficacité aussi bien dans le traitement et l’octroi du financement aux Directions Régionales de l’Eau et de l’Assainissement pour les activités des Services Police de l’Eau de son espace de compétence, la Direction Générale de l’Agence de l’Eau du Mouhoun a élaboré un plan d’action triennal des Services Polices de l’Eau avec des acteurs plus élargis.
Ce plan d’action intégré, au-delà des activités régaliennes des Service Polices de l’Eau, s’étend sur la protection des ressources en eau de façon générale. Il a pour objectifs de :
• protéger et restaurer les cours et plans d’eau de grande importance dans l’EC-Mouhoun ;
• lutter contre la pollution ;
• Faire respecter la réglementation en matière d’eau.
Ce plan d’action participatif dont l’élaboration a connu la participation des Comités Locaux de l’Eau, des services de l’agriculture et de l’élevage, de l’environnement, des mairies et des Services police de l’Eau permettra désormais de coordonner les interventions pour une meilleure protection des ressources en eau.
D’un coût global de plus de six (06) milliards de F CFA, le plan d’action se penchera sur le fleuve Mouhoun, ses grands affluents et les barrages stratégiques de cinq (05) régions (le Nord, Centre Ouest, Sud-Ouest, Hauts Bassins et la Boucle du Mouhoun).En marge de la validation du plan d’action, les services polices de l’eau ont bénéficié d’un financement de soixante millions (60 000 000) F CFA suite à la présentation de leurs programmes d’activités 2023 issus du plan d’actions validé.
C’est donc avec satisfaction que le Directeur Général de l’AEM, Omar Kodo TALL a remercié l’ensemble des participants notamment les Directeurs Régionaux pour leurs engagements au côté de l’AEM dans sa lutte pour la protection des ressources en eau. Il a invité particulièrement les SPE à redoubler d’efforts pour faire respecter la réglementation dans l’EC-Mouhoun.