Renforcement des capacités des CLE en matière de GIRE : l’AEN outille Massili Nord et Nazinon Amont
Former les membres des bureaux exécutifs, de la cellule de contrôle et de la Commission de programmation, d’animation et de suivi des activités (CPAS) à travers le kit harmonisé de renforcement des capacités des Comités locaux de l’eau (CLE), c’est l’objectif de l’atelier de formation organisé par la Direction Générale de l’Agence de l’eau du Nakanbé (DGAEN) ce jeudi 06 avril 2023 à Ouagadougou.
Au cours de deux jours de formation, les CLE Massili Nord et Nazinon Amont dont les membres proviennent des provinces du Boulkiemdé, du Kourwéogo, du Kadiogo, du Bazèga et de l’Oubritenga suivront plusieurs modules portant entre autres, sur la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE), les techniques d’animation de groupe, l’analyse des conflits liés à l’eau, la planification et suivi évaluation des activités et la justification des pièces comptables.
Pour le Directeur de l’environnement et de l’eau de l’AEN, le Dr Adama ILBOUDO représentant le Directeur générale, cette formation vise à outiller les participants afin qu’ils soient conscients de leurs responsabilités et de leurs rôles dans les CLE pour être à la hauteur des missions qui leur sont assignées.
Pour Boukari SAVADOGO, Secrétaire général de la province du Kadiogo, présidant l’ouverture de la session de formation, ce renforcement des capacités permettra aux membres des CLE de relever les défis relatifs à la gestion de l’eau selon les principes de la bonne gouvernance. Et, cela passe par la création et la dynamisation des CLE, a-t-il ajouté. Le principal rôle des CLE est de favoriser la gouvernance de l’eau et la participation de tous les acteurs à la protection et à la préservation des ressources.
Cette session de formation est la dernière d’une série qui a permis de renforcer les capacités des dix (10) CLE ayant renouvelé leurs bureaux en fin 2022.