La première Unité de production de panneaux solaires au Burkina “Faso Energy ” reçoit la visite du ministre Simon-Pierre BOUSSIM

Le Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Simon-Pierre BOUSSIM et certains de ses collaborateurs ont visité la première usine de fabrication de panneaux solaires ‘’Faso Energy’’, le mardi 28 mars 2023 à Ouagadougou.

Pour le premier responsable du département de l’énergie, il faut acheter ce que produisent nos unités afin de protéger l’économie locale et garantir l’avenir de nos enfants. Accueilli à son arrivée par le PDG de Faso Energy, El hadj Moussa KOANDA, le ministre Simon-Pierre BOUSSIM a suivi par vidéo, la présentation de cette unité de fabrication de panneaux solaires, première du genre au Faso. Guidés par les techniciens, sa délégation et lui ont visité la chaîne de production de ces modules.

Durant tout le parcours, il a eu l’occasion de comprendre le processus de fabrication des panneaux solaires et les raisons qui ont présidé la mise en place d’un projet aussi ambitieux que celui du promoteur El Hadj Moussa KOANDA. « Nous sommes là pour soutenir cette entreprise et ce que nous avons vu nous donne satisfaction. En encourageant Faso Energy, nous allons également encourager la consommation domestique car cela est aussi important pour toute entreprise », a reconnu, le ministre en charge de l’énergie. Pour lui, le gouvernement est dans une dynamique de mise en œuvre de la stratégie nationale du contenu local.

Il invite, à ce titre, les entrepreneurs locaux à investir dans les mines, l’énergie, …Et Faso Energy, un cas d’école, constitue un maillon important dans la chaîne de fourniture de l’énergie, une énergie propre surtout. « Nous travaillons avec les techniciens pour que l’on puisse prendre les produits locaux pour compléter à ce qu’on va importer.

C’est la seule façon de protéger l’économie et garantir l’avenir pour nos enfants », a affirmé le ministre Simon-Pierre BOUSSIM. Le PDG de Faso Energy, El hadj Moussa KOUANDA a remercié le ministre pour l’honneur à lui fait à travers cette visite. Il a appelé les autorités par le biais de son hôte, à prendre leurs responsabilités pour protéger les entreprises locales. « Il faut un engagement ferme au sommet de l’Etat », a-t-il conclu.

DCRP

Laisser un commentaire