Les étudiants en troisième année de licence (L3)de géologie de l’UJKZ en sortie terrain
Le Département des Sciences de la Terre (DST) de l’UFR- SVT de l’Université Joseph Ki Zerbo a organisé une sortie d’étude du 13 au 19 mars 2023 au bénéfice des étudiants en troisième année de licence (L3) de géologie dans la région du Plateau Central et celle du Centre – Nord , zone de la mission, où ils ont touché du doigt les formations géologiques du paléoprotérozoïque en place.
Accompagnés de leurs encadreurs ( professionnels du domaine des géosciences) , boussole, GPS , bloc notes et marteau du géologue à la main , les étudiants ont lié théorie et pratique. Le géologue c’est le terrain : Le terrain lui permet d’échanger avec les roches, de comprendre les processus géologiques qui ont prévalu à leur formation.
C’est également le terrain qui lui donne la possibilité de saisir le message géologique véhiculé par les roche à travers leurs compositions minéralogiques, leurs textures, leurs structures et leurs contextes de mise en place. D’ailleurs, c’est dans ces conditions qu’il découvre les gisements.
Les étudiants du L3 et l’AEGEB (Association des Étudiants Géologues du Burkina) remercient le Ministère de l’enseignement supérieur, l’Université Joseph Ki Zerbo, l’UFR- SVT et plus particulièrement le DST et les encadreurs de cette excursion pédagogique puis les techniciens du laboratoire de géologie du DST pour cette sortie qui a permis aux étudiants d’acquérir davantage des connaissances et des aptitudes pratiques du domaine des géosciences.
Les géosciences au service du développement du Burkina.