MEMC : Le nouveau Secrétaire Général installé dans ses fonctions
Ce vendredi 17 mars 2023, s’est déroulée la cérémonie l’installation du nouveau Secrétaire général du Ministère de l’Energie des Mines et Carrières, Jean Baptiste Kabore. Une cérémonie qui a été présidée par le ministre de l’Energie des Mines et Carrières, Simon Pierre Boussim.
Simon Pierre Boussim dans son discours n’a pas manqué de féliciter le Secrétaire général sortant, Moïse Ouédraogo. Ce dernier après avoir remercier ses collaborateurs s’est réjouit de l’adoption du nouvel organigramme. Il a énuméré un certain nombre de sentiers notamment la relecture de certains textes sur lesquels son successeur s’attèlera à mettre en œuvre. Il a par ailleurs rappelé qu’au delà de la qualité des textes, ce qui est important c’est le personnel : « C’est pour cela que le budget de formation du personnel est estimé à 200 millions. Mais cette somme est relativement petite compte tenu du secteur d’activité qui nécessite des formations spécifiques », a-t-il indiqué.
A la suite de Moise Ouédraogo, le nouveau Secrétaire général a assuré de son engagement dans l’exercice de ses attributions pour œuvrer pour l’amélioration des conditions de travail. Il a soutenu que « l’action d’insuffler un nouvelle dynamique ne signifie pas faire table raz de ce que vous avez trouvé, mais d’adapter les moyens à un contexte éventuellement dynamique ».
Il a rappelé que plusieurs défis attendent tout le personnel, notamment le personnel de l’énergie : « Dans l’immédiat, des mesures doivent être envisagées pour soutenir la SONABEL » .
Il a sollicité l’accompagnement et le soutien de ses collaborateurs : « nous devons faire en sorte de relever ces défis. Ma mission ne saurait être une réussite si je ne bénéficie pas du précieux concours de l’ensemble du personnel » .
Pour Jean Baptiste Kaboré, à ce jour l’administration centrale dispose de 501 agents dont 60% ont moins de 40 ans. A l’endroit du ministre il a rassuré de travailler avec honnêteté et abnégation.
En rappel Jean Baptiste Kaboré assumait jadis le poste de Directeur général de la Promotion de l’Economie Energétique et Minière (DGPEEM) depuis avril 2021. Il a aussi été conseiller technique du ministre chargé de l’Energie, Directeur général du Fonds de Développement de l’Electrification (FDE), Directeur financier et Comptable (DFC) de la Société Nationale d’Electricité du Burkina (SONABEL).