Les activités de cette mine sont en arrêt depuis le 8 mars 2023 à cause d’un mouvement de grève des travailleurs. L’information a été donnée par une source interne et confirmée par un haut cadre du ministère des Mines qui s’y trouve dans le cadre de la recherche de solution.
En effet, la rencontre qu’une partie des délégués du personnel a eu avec le ministre des Mines le 16 mars 2023 a été pour quelque chose. Pour la source interne, immédiatement après cette rencontre, une délégation composée d’agents du ministère (inspection générale des Mines et Conseils techniques) s’est rendue sur le site dans l’après midi du 16 mars 2023 pour opérationnaliser la reprise.
Une reprise des activités qui a été facilitée par la promesse d’implication du ministre des Mines dans la résolution de la crise.
L’urgence dans cette situation est d’instaurer un cadre de dialogue franc entre les parties. La partie ministérielle a été surprise par exemple d’apprendre que les délégués du personnel et l’administration de la mine ne se concernent presque pas.
Parmi ces responsables figurent des personnes qui ont été remerciées par d’autres miniers pour insuffisance dans le management. Des témoignages sur les difficultés de collaboration entre les premiers responsables de la mine et les travailleurs qui étonnent.
Mines Actu Burkina