Mise en œuvre du projet ROCA : les acteurs sollicitent l’accompagnement du ministre en charge de l’Environnement
Le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, le Dr Augustin KABORE a reçu en audience ce mardi 14 mars 2023, une délégation du Projet de Refroidissement Respectueux de l’Ozone et du Climat en Afrique de l’Ouest et Centrale (ROCA).
Conduite par la Coordonnatrice nationale dudit projet, Pauline YAMEOGO/ZABA, la délégation a fait le point de la mise en œuvre du projet au ministre et sollicité son accompagnement pour la réalisation d’un certain nombre d’actions phares prévues les semaines à venir. « Il s’agira principalement pour nous d’opérer la remise de matériels que nous avons acquis au profit des centres de formation. D’une valeur de 80 millions francs CFA, ces matériels sont composés de réfrigérateurs et de bandes didactiques » a expliqué la coordonnatrice nationale du ROCA, Pauline YAMEOGO/ZABA.« Nous sommes aussi en concertation avec le projet GGGI du ministère en charge l’Environnement pour l’opérationnalisation des normes de performance énergétique de la climatisation et de la réfrigération et il était aussi de notre devoir d’informer le ministre », a-t-elle ajouté.
Financée par l’Union européenne et le ministère fédéral allemand de la coopération économique et de développement, la 1ère phase du projet de Refroidissement Respectueux de l’Ozone et du Climat en Afrique de l’Ouest et Centrale (ROCA) lancée en 2021 pour une durée de trois (03) ans enregistre un taux d’exécution d’environ 70%, selon la coordonnatrice nationale. « Nous sommes aussi dans une dynamique de préparer une deuxième phase pour le projet et il était aussi de notre devoir d’informer le ministre et de solliciter surtout son accompagnement pour la mise en œuvre de cette phase » a souligné Pauline YAMEOGO/ZABA.