Le Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières a reçu en audience des acteurs du domaine
Le Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Simon-Pierre BOUSSIM a reçu en audience, le lundi 20 février 2023, respectivement une délégation de Practical ACTION, de l’Alliance pour une Mine Responsable (ARM) et de IPROBUSINESS.
Conduite par Kadija SIMBORO, la délégation de Practical ACTION est au Burkina dans le cadre de la mise en œuvre de son programme « accès à l’énergie ». Un programme conçu principalement pour le milieu rural et qui a pour but d’accompagner les exploitants agricoles afin de leur permettre d’améliorer leur productivité à travers les énergies renouvelables. Avec le soutien de l’Ambassade de Suède « une phase pilote a été mise en œuvre et il est question d’inviter le chef du département à présider la cérémonie du lancement officiel des activités de mise en œuvre du projet qui a une vocation sous régionale, le jeudi 23 février 2023 », a laissé entendre Kadija SIMBORO.
Par la suite, Désiré NINKEIMA de l’Alliance pour une Mine Responsable (ARM), a été la seconde personnalité à être reçue. L’hôte du jour a dit être venu pour présenter sa structure à Simon- Pierre BOUSSIM et lui réitérer la volonté de son institution, de renforcer son partenariat avec le ministère, notamment dans le sous-secteur de la mine artisanale à petite échelle. « En tant qu’expert dans la gouvernance des ressources minières, nous sommes invités à la 5eme conférence des Nations Unies en début mars et nous sommes là pour l’informer et requérir ses conseils », a expliqué Désiré NINKEIMA.
L’équipe de l’entreprise IPROBUSINESS conduite par son Président Directeur Général (PDG), Mohamed DABO, est aussi venue informer le Ministre en charge de l’énergie de la tenue de la foire internationale des affaires et de coopération les 24 et 25 février 2023 au SIAO. Elle a ainsi saisi cette opportunité pour inviter Simon- Pierre BOUSSIM à participer à cette activité qui va regrouper des entrepreneurs, des hommes d’affaires et des investisseurs turcs au Burkina Faso car, les énergies renouvelables seront au cœur de cette foire. IPROBUSINESS est une entreprise chargée de faciliter les relations d’affaires et de coopération entre la Turquie et l’Afrique et plus spécifiquement le Burkina Faso.