ANEEMAS : Le nouveau Directeur général Wendpanga Aimé NONGKOUNI installé dans ses fonctions
L’Agence nationale d’encadrement des exploitations minières artisanales et semi-mécanisées (ANEEMAS), a un nouveau Directeur général. Nommé en Conseil des ministres en sa séance du 18 janvier 2023, Wendpanga Aimé NONGKOUNI a été installé dans ses fonctions, le vendredi 27 janvier 2023, par Moïse OUEDRAOGO, Secrétaire général, représentant du Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières (MEMC). Il remplace à ce poste Jacob OUEDRAOGO qui aura passé moins de deux ans à la tête de la structure.
Ingénieur du génie civil de son état, Wendpanga Aimé NONGKOUNI, hérite d’un bilan jugé satisfaisant par son prédécesseur. Il s’agit entre autres de l’installation de deux sites pilotes de traitement de minerais, de l’organisation de la première édition de la Journée de l’artisan minier, et de l’augmentation de la quantité d’or déclarée qui passe de 300 kg en 2021 à 500 kg en 2022.Le secteur de l’artisanat minier a beaucoup de défis en l’occurrence l’organisation, le respect de la réglementation en matière de sécurité et d’environnement.
Pour réussir la mission à lui confiée, dans son adresse, Moïse OUEDRAOGO a exhorté le Directeur général entrant, à la flexibilité, l’écoute et la responsabilisation de ses collaborateurs. Et d’ajouter qu’« il serait judicieux de travailler en synergie avec la Direction des Exploitations Minières Artisanales et Semi-mécanisées (DEMAS), la Direction Générale des Mines et de la Géologie(DGMG), la Brigade Nationale Anti-Fraude de l’Or (BNAF), et les partenaires sociaux ».
L’ANEEMAS a pour mission, l’encadrement et la surveillance des activités d’exploitations artisanales et semi-mécanisées de l’or dans le but de contribuer entre autres à minimiser les impacts négatifs de l’exploitation artisanale sur l’environnement, à réduire la fraude dans la commercialisation de l’or produit.