(« B2Gold » ou la « Société ») est heureuse d’annoncer que la Société s’est fixé pour objectif de réduire de 30 % ses émissions de gaz à effet de serre (« GES ») des domaines d’application 1 et 2 d’ici 2030 par rapport à 2021
En tant qu’entreprise, B2Gold reconnaît que le changement climatique est un défi mondial critique et comprend qu’elle doit agir en conséquence. B2Gold a été un leader innovant au sein de l’industrie minière en ce qui concerne la gestion des questions de durabilité et cet engagement envers la réduction des émissions de GES constitue un élément clé de notre stratégie climatique, intégrant la gestion du climat dans le cadre de sa stratégie commerciale et de son processus de planification.
La stratégie climatique de B2Gold pour contribuer à l’action mondiale contre le changement climatique contient les objectifs suivants :
Identifier et comprendre nos risques climatiques (physiques et transitoires) et intégrer des mesures d’atténuation pour rendre l’entreprise plus résiliente à mesure que la société passe à une économie à faibles émissions de carbone.
Établir et rendre compte des progrès par rapport aux objectifs de réduction des émissions fondés sur la science, y compris la tenue à jour d’un inventaire des émissions de GES (émissions de portée 1, 2 et 3).
Évaluer et mettre en œuvre des changements à nos sources d’énergie et de carburant pour augmenter la proportion d’énergie renouvelable utilisée dans nos opérations.
Améliorer en permanence nos informations sur nos performances en matière de gestion des risques climatiques, afin de nous aligner sur les recommandations du Groupe de travail sur les informations financières liées au climat (TCFD).
Afin d’atteindre l’objectif de réduction des émissions de GES de la Société, B2Gold poursuit des initiatives visant à augmenter la proportion de sources d’énergie renouvelables, à électrifier les opérations et à améliorer l’efficacité énergétique. B2Gold est fier d’être un leader de l’industrie dans la mise en œuvre de solutions d’énergie renouvelable pour gérer activement nos émissions. Les opérations de B2Gold à Otjikoto et Fekola maintiennent toutes deux des centrales électriques hybrides entièrement autonomes d’une capacité solaire installée de 5,8 mégawatts (« MWac ») et de 30 MWac, respectivement.
B2Gold a également le plaisir d’annoncer l’agrandissement de sa centrale solaire de Fekola, qui est actuellement au stade de la conception détaillée. L’expansion de la centrale solaire de Fekola devrait augmenter la capacité d’énergie solaire de 22 MWac, réduire les émissions de GES d’environ 24 000 tonnes par an et réduire la consommation de fioul lourd de 7,6 millions de litres par an en moyenne. La construction du projet d’extension de la centrale solaire de Fekola devrait commencer au troisième trimestre de 2023 et devrait être achevée au troisième trimestre de 2024.
Depuis 2016, B2Gold publie chaque année un rapport sur la gestion des risques climatiques dans son rapport sur l’exploitation minière responsable et, en 2021, la société a publié son premier rapport sur la stratégie climatique. Des informations supplémentaires concernant la gestion des risques climatiques de B2Gold et notre gestion et nos performances des risques environnementaux, sociaux et de gouvernance sont disponibles sur www.b2gold.com .
B2Gold