Cérémonies des clôtures régionales du Projet «Fondations pour la paix dans le secteur de l’extraction artisanale de l’or au Burkina Faso »
Alliance pour une Mine Responsable ( ARM) de concert avec l’ONG IMPACT, ont procédé respectivement les 18 et 20 janvier 2023 à la cérémonie de clôture du Projet « Fondations pour la Paix dans le secteur de l’extraction artisanale de l’or au Burkina Faso » dans les régions du centre-nord ( Korsimoro) et centre-ouest ( Réo), régions bénéficiaires de la réalisation de ce projet.
D’une durée de 02 ans, ce projet a contribué à la création de 54 AVEC (Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit dont 30 dans la région du centre Ouest) de plus de 1300 membres majoritairement des femmes (80%) dans 05 (cinq) communautés d’artisans miniers des régions du Centre-nord et Centre-ouest.
Il a permis l’autonomisation économique et renforcer l’inclusion financière des femmes et des hommes, des communautés minières artisanales par la création des AGR dans les régions concernées et cela contribue à accroitre la cohésion sociale et résilience économique. Au cours de ces cérémonies de clôture régionale, l’opportunité a été donnée de prendre connaissance des résultats du projet, d’écouter les témoignages des bénéficiaires et de partager les leçons apprises et recommandations relatives à des perspectives à venir.
Ces cérémonies furent présidées par Mr le Préfet de la commune de Korsimoro et Madame le Haut-Commissaire de la Province du Sanguié. Ils ont tenu à féliciter les acteurs de ce projet et d’en appeler à davantage initiatives et de réalisation car le sous secteur de l’exploitation minière artisanale est confronté à de nombreux défis, dont la complémentarité de tous est vivement souhaitée tout en informant que les projets futurs seront toujours les bienvenus dans leurs localités respectives. Le projet Fondations pour la paix est réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada par l’entremise d’Affaires mondiales Canada. .
Fondations pour la paix dans le secteur de l’extraction artisanale de l’or au Burkina Faso
Le projet Fondations pour la paix d’IMPACT vise à façonner un secteur aurifère artisanal davantage responsable au Burkina Faso et à contribuer au développement de la paix au sein des communautés minières. Pour ce faire, le projet cherchera à favoriser l’autonomie économique et l’inclusion financière des femmes et des hommes au sein des communautés pratiquant l’extraction artisanale de l’or. En parallèle, le projet renforcera la capacité des parties prenantes à lutter contre le commerce informel et à promouvoir le commerce légal de l’or artisanal.