En 2021, Genel Energy avait signé un accord d’amodiation avec le véhicule d’investissements OSC, basé à Taiwan, dans le cadre de l’exploitation du bloc SL10B13 situé au Somaliland.
En Somalie, le gouvernement a rejeté, mercredi 28 décembre, les droits pétroliers de Genel Energy au Somaliland, une zone du nord de l’État et dans laquelle la compagnie américaine opère le bloc SL10B13 avec 51 % de parts.
« Le gouvernement fédéral de Somalie rejette catégoriquement la prétention de Genel Energy à posséder des droits pétroliers dans les régions du nord de la Somalie », indique le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles dans un communiqué publié sur son site.
La nouvelle est en lien avec le contexte géopolitique tendu de la région de la corne de l’Afrique. En effet, Mogadiscio revendique son droit à exercer son autorité sur le Somaliland, qui a fait sécession en 1991. Les autorités somaliennes considèrent donc comme une violation de la souveraineté du pays et en conséquence illégale de ce fait, tout accord conclu avec les dirigeants du territoire.
Une position confortée par l’absence de reconnaissance internationale du Somaliland, sur fond d’échec des efforts de réunification des deux régions. Le gouvernement somalien a indiqué qu’il exercera « toutes les voies légales, dans le cadre de son mandat constitutionnel de protection de l’intégrité territoriale de la Somalie ».
Une mesure qui pourrait exacerber un peu plus les tensions dans la région de la Corne de l’Afrique déjà significativement affectée par plusieurs décennies de crises politiques et humanitaires.
Agence ecofin