En 2022, le ministre des Mines de Côte d’Ivoire a annoncé son objectif de porter la contribution de ce secteur à 6 % du PIB d’ici 2025. Un objectif qui sera atteint en augmentant de façon significative la production d’or, avec la mise en service de nouvelles mines dont Abujar.
En Côte d’Ivoire, les équipes de Tietto Minerals ont achevé la construction de la mine d’or Abujar. C’est l’annonce faite lundi 2 janvier par la compagnie minière australienne qui prévoit la première coulée d’or dans moins de 10 jours.
« Construire une mine d’or de la taille d’Abujar en moins de 12 mois est une réussite monumentale. Le faire pendant le Covid, avec des problèmes de chaîne d’approvisionnement, des prix élevés et une pénurie de personnel qualifié, relevait presque de la mission impossible », a souligné Caigen Wang, DG de Tietto.
La compagnie a d’ores et déjà entamé la mise en service de l’usine de traitement et un important stock de minerai est déjà constitué pour l’alimenter. Une fois que la production commerciale sera atteinte, au cours des prochaines semaines, la mine devrait être en mesure de livrer 260 000 onces pour les douze premiers mois de fonctionnement à plein régime.
Avec Abujar, la production d’or en Côte d’Ivoire devrait donc connaitre une augmentation sensible en 2023. Alors qu’une autre mine d’or, Séguéla en l’occurrence, devrait également entrer en production au cours de l’année, Abidjan se rapproche un peu plus de son objectif de porter la production à 65 tonnes d’or d’ici 2025.
La contribution globale du secteur minier devrait également doubler par rapport à 2021 et atteindre 6 %, selon les autorités.