Assemblée générale des géologues du Burkina : Les acteurs réfléchissent à la mise en place de l’ordre des géologues
Le Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Simon Pierre BOUSSIM, a pris part à l’Assemblée Générale de l’Association des Géologues du Burkina Faso (AGBF) le dimanche 13 novembre 2022.
Promouvoir le développement du secteur minier en se positionnant comme un cadre de rencontres des professionnels du secteur de la géologie, c’est l’objectif général de l’AGBF. Cette Assemblée Générale est la 1re du nouveau bureau, mis en place le 07 août 2022.
Elle vise à adopter le programme d’activités et à mettre en place des commissions pour la rédaction des textes qui vont régir l’ordre des géologues et aussi à organiser la troisième journée des géologues.
Selon Abraham Seydoux TRAORÉ, Président de l’AGF, l’ordre des géologues permettra de venir à bout de certains dysfonctionnements. Il s’agit notamment de l’emploi dans certaines compagnies de personnes avec le titre de géologue dont le travail laisse à désirer et parfois avec des diplômes un peu douteux ou encore la non obligation de la présence des bureaux nationaux lors de l’exécution de certains marchés publiques notamment de cartographie.
Le Ministre en charge des Mines, Simon Pierre BOUSSIM qui adhère à cette démarche des géologues l’a signifié à cette rencontre. « Je reste disponible pour accompagner l’AGBF dans sa mission, surtout la mise en place de l’ordre des géologues et bien d’autres activités qu’elle viendrait à organiser. », a-t-il laissé entendre.