Cette première phase menée Apollo Minerals a vu réaliser 1 000 m de forage au diamant sur les minéralisations à haute teneur en plomb et en zinc sur les prospects Bouambo Est et Dikaki.
Selon la junior minière australienne Apollo Minerals, la 1ère phase d’exploration du projet minier de Kroussou au Gabon laisse apparaître un potentiel de zinc et de plomb compris entre 140 et 300 millions de tonnes.
Neil Inwood, le DG, a déclaré : « La cible d’exploration initiale de Kroussou démontre que le projet a un potentiel de métaux de base supergéant et peut figurer parmi les plus importants projets de zinc et de plomb non développés dans le monde ». Il a ajouté que la cible initiale d’exploration ne comprend que 6 des 23 prospects définis à ce jour, et qu’il existe un fort potentiel de croissance.
Kroussou se trouve au sud-ouest du Gabon. Le projet est localisé à environ 220 km au sud de Libreville, dans la province de la Ngounié. Il se compose de deux permis (G4-569 et G4-456) détenus à 100% par la société australienne, et couvre 2 363 km2. Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) de France y a fait dans les années 1960 les premières découvertes qu’il a évaluées plus tard, entre 1982-1983, en joint-venture avec la COMILOG, la compagnie nationale gabonaise. Le projet avait été néanmoins été abandonné, précise Le Nouveau Gabon.
Le Gabon fonde de grands espoirs sur ce projet de zinc et de plomb, alors que le pays veut se servir de son secteur minier pour diversifier ses sources de revenus actuellement dominées par le pétrole. Le gouvernement espère tirer profit du manganèse et des autres richesses de son sous-sol pour porter la contribution du secteur au PIB à 10% en 2021. Partie de 2% en 2016, elle était de 6% début 2019.