Gueswindé Samuel DJIGUEMDE est titulaire d’une maitrise en géologie fondamentale et appliquée en 2003 et d’un DESS en gestion de l’environnement en 2005 à l’université de Ouagadougou. Sa soif d’une bonne maitrise et connaissance du domaine guidées par sa passion l’ont conduit à l’obtention d’un DEA en « Sciences Appliquées de la Terre, Eau et Sols » en 2014. Ne comptant pas s’arrêter en si court chemin, l’actuel Directeur Général du BUMIGEB est actuellement, Doctorant en Géologie appliquée à l’Université Joseph KI-ZERBO.
C’est un homme dont l’expertise dans le domaine de la géologie n’est plus à démontrée qui totalise aujourd’hui 17 ans de carrière.
Sa carrière professionnelle débute en 2005 après l’obtention de son Diplôme d’étude supérieures spécialisées. De 2005 à 2010, il a travaillé comme géologue et parfois hydrogéologue dans plusieurs structures et projets comme le Groupement SAWES-SOFRECO pour l’Assistance Technique du programme de Valorisation des ressources en eau de l’Ouest du Burkina (VREO), les groupements de gestion forestière dans la région des Cascades, l’élaboration des plans communaux de développement, l’élaboration des plans communaux de développement sectoriels eau et assainissement des communes de Zorgho rurale, de Mogtédo et de Zam dans le Ganzourgou financés par l’UNICEF.
Engagé au Bureau des Mines et de la Géologie du Burkina (BUMIGEB) en 2012 en qualité de Géologue, il va évoluer rapidement dans cette structure pour occuper des postes de responsabilité grâce à ses qualités de leadership naturel, son sens élevé de management et ses connaissances des géosciences.
Il va ainsi occuper respectivement les postes de Chef du service de la géologie à plusieurs reprises (Février 2012 à mars 2015 et Février 2017 à janvier 2020) et Directeur de la Recherche Géologique et Minière (Mars 2015 à février 2017 et Janvier 2022 à Mai 2022).
C’est donc à l’ex Directeur de la recherche géologique et minière du BUMIGEB qu’il a plu aux plus hautes autorités du Burkina Faso, lors du conseil des ministres du 11 mai 2022, de confier la conduite de la destinée du Service Géologique National.
Samuel DJIGUEMDE est celui la même qui dispose des compétences avérées en Acquisition, analyse et interprétation de données Géophysiques, en Pétrographie et minéralogie, en Télédétection appliquée à la cartographie géologique et minière, en Techniques d’exploration et d’exploitation d’Uranium.
Depuis son admission au BUMIGEB, il a contribué significativement à l’atteinte de plusieurs résultats engrangés jusque-là, parmi lesquels, la cartographie géologique à l’échelle 1/200 000 des treize (13) feuillets et la synthèse géologique à 1/1 000 000 du Burkina lors du projet PADSEM ; la prospection pour les métaux de base au Burkina Faso ; la prospection et le contrôle d’anomalies radiométriques sur l’ensemble du Burkina Faso .