Le permis minier est l’autorisation ultime permettant à une compagnie minière d’exploiter des ressources dans un pays. Si elle obtient ce document, Atlantic Lithium pourra construire la première mine de lithium du Ghana.
La junior minière Atlantic Lithium a soumis une demande de permis d’exploitation minière pour son projet de lithium Ewoyaa au Ghana. C’est ce qu’elle a annoncé le jeudi 13 octobre, précisant s’attendre à une évaluation « dès que possible » de la part du gouvernement en vue de l’octroi officiel du titre minier.
« Comme le prouvent nos travaux à ce jour et l’étude de préfaisabilité récente, nous pouvons démontrer un scénario de développement fondamentalement solide à Ewoyaa, qui offre des avantages sociaux et économiques considérables à nos communautés locales et à la République du Ghana », a commenté Lennard Kolff, PDG par intérim de la société.
Il faut rappeler que l’obtention du permis minier marquera une étape décisive pour Ewoyaa, car la société a déjà obtenu la promesse d’un financement pour la construction de la mine. Les étapes restantes avant d’en arriver à la production comprennent notamment la conception détaillée de l’usine et l’engagement d’un entrepreneur minier.
Selon l’étude de préfaisabilité, Ewoyaa peut être exploitée sur 12,5 ans avec des revenus d’environ 5 milliards $. La production annuelle est estimée à 255 000 tonnes de concentré de spodumène titrant 6 % en lithium.