Face à la pression de certains investisseurs et pour améliorer leur image de marque, de plus en plus de compagnies minières décident depuis quelques années d’adopter des plans stratégiques visant à diminuer leur empreinte carbone.
Le géant aurifère sud-africain AngloGold Ashanti, actif au Ghana, en RDC et en Tanzanie, va réduire de 30 % ses émissions de gaz à effet de serre de catégorie 1 et 2 (Scope 1 et 2) d’ici 2030, par rapport aux niveaux de 2021. C’est ce que la compagnie a annoncé le mercredi 12 octobre, précisant que l’atteinte de cet objectif passera par un investissement de 1,1 milliard $ au cours des huit prochaines années.
Environ trois quarts de ce montant, soit 750 millions de dollars, seront principalement mobilisés par les fournisseurs d’infrastructures d’énergie renouvelable d’AngloGold. La compagnie compte en effet s’appuyer sur la transition vers des sources d’énergie bas carbone, comme le témoigne les projets de centrales solaires à Siguiri en Guinée, et au Ghana avec les mines d’or Obuasi et Iduapriem.
Le deuxième axe majeur pour la réduction des émissions est le passage à une flotte automobile électrique. Dans cette optique, AngloGold testera un modèle de camion électrique à batterie de la société suédoise d’équipements miniers Sandvik. Cette dernière a conclu l’année dernière un accord avec un autre géant aurifère sud-africain, Gold Fields, pour exploiter aussi un camion et une chargeuse électriques.
« Nous avons une voie claire pour atteindre notre objectif d’ici 2030, soit la réduction de nos émissions globales de près d’un tiers », assure le PDG Alberto Calderon (photo). Notons que pour financer sa participation pour le plan de 1,1 milliard $, AngloGold cherchera à obtenir une facilité de financement verte de 250 à 300 millions $.
Pour rappel, la réduction des émissions carbone est devenue un enjeu important pour les compagnies minières, face aux pressions des investisseurs. Afficher des ambitions en faveur du climat améliore aussi l’image de marque de ces entreprises critiquées pour l’impact de leurs activités sur l’environnement.
L’année dernière, plusieurs géants miniers, Glencore, Rio Tinto ou Anglo American, ont ainsi annoncé leur intention d’atteindre la neutralité carbone pour $
Agence ecofin