Pensana a annoncé le lundi 3 octobre un protocole d’accord avec un acheteur, afin d’écouler 25 % de la future production d’oxyde de terres rares de son usine de Saltend dans la banlieue de Hull en Angleterre. L’installation assurera en effet la transformation de la matière première provenant de la mine de terres rares Longonjo en Angola.
« Cet accord représente une avancée significative dans notre objectif de fournir un approvisionnement indépendant et durable en aimants en terres rares pour les industries des véhicules électriques et de l’éolien offshore », explique Paul Atherley, président de la compagnie minière britannique.
Pour le moment, l’identité de l’acheteur n’a pas été dévoilée, ni le montant de cette transaction, car les négociations ne sont pas terminées. Au niveau opérationnel, il s’agit néanmoins d’un potentiel argument supplémentaire pour accélérer le développement du projet Longonjo et permettre à l’Angola de rejoindre le rang des producteurs de terres rares.
Pour rappel, le Burundi est le seul pays africain à produire des terres rares, grâce à la mine de Gakara. Cette dernière est néanmoins en régime de maintenance et entretien depuis quelques mois, sur décision du gouvernement.
Agence ecofin