En Tanzanie, la Tanzania Petroleum Development Corporation (TPDC), compagnie publique du pétrole, a annoncé lundi 4 juillet que des traces de pétrole ont été identifiées dans le bassin de Wembere-Eyasi, situé dans le centre du pays.
L’annonce fait suite à des activités d’exploration menées depuis plusieurs années dans le périmètre. Des opérations qui ont conduit au forage de plusieurs puits dont le nombre et les résultats n’ont pas été divulgués.
« La prospection va se poursuivre, mais les signes de présence de pétrole sont là », a déclaré James Mataragio, directeur général de la TPDC.
Le bassin de Wembere-Eyasi, qui couvre une superficie de 19 197 kilomètres carrés, fait également l’objet de travaux de cartographie géologique destinés à fournir des informations plus précises sur le potentiel prospectif de la zone.
Des études menées en 2017 dans la région indiquaient la présence de ressources en hydrocarbures liées à la nature des structures géologiques et géophysiques du site. Des estimations renforcées par les découvertes pétrolières réalisées notamment en Ouganda dans la région du lac Albert, située sur le même trend que le bassin de Wembere-Eyasi.
Bien que la Tanzanie ne soit pas encore un pays producteur de pétrole, les autorités du pays misent sur l’exploitation des ressources d’hydrocarbures pour soutenir la croissance économique nationale. Outre le projet de construction d’un pipeline, prévu pour transporter l’or noir produit en Ouganda voisin, le pays envisage de se positionner comme un exportateur des importantes ressources gazières découvertes en Tanzanie.
Des réserves, dont la monétisation passe entre autres, par l’exploitation du champ de Mnazi Bay abritant des réserves 2P estimées à 423,3 milliards de pieds cubes de gaz, selon un rapport de la personne compétente (CPR) effectué par la société indépendante RPS Energy Canada
Agence Ecofin