Portrait du Pr Aoua Sougo COULIBALY, Première femme Professeure Titulaire en Géologie en Côte d’Ivoire

Pr Aoua Sougo COULIBALY, Coordonnatrice du Programme Thématique de Recherche — « Mines, Pétrole, Eau et Sol »

Directrice de l’Ecole Doctorale Sciences, Technologie et Agriculture Durable de l’Université Félix Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire).

Première femme Professeure Titulaire en Géologie en Côte d’Ivoire (CAMES — 2015), Aoua Sougo COULIBALY est l’actuelle Directrice de l’Ecole Doctorale Sciences, Technologie et Agriculture Durable de l’Université Félix Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire) depuis 2019, où sous son impulsion, des réformes essentielles ont été apportées au processus de sélection des doctorants qui ont concouru à ne retenir que les meilleurs candidats.

Depuis 2020, elle est Présidente du Conseil Scientifique du Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation (FONSTI) de la Côte d’Ivoire.Titulaire d’un Doctorat unique de Biogéochimie de l’environnement de l’Université Bordeaux I (France), elle est une biogéochimiste, qui exerce une recherche interdisciplinaire et intégrée en se concentrant sur des thèmes tels que la biogéochimie marine, la géologie sédimentaire, la dynamique marine, l’écotoxicologie des ETM, l’évaluation des impacts environnementaux et la pollution marine. Elle est co-auteur de plus de 50 articles.

Elle a été par ailleurs, de 2017 à 2019, Vice-doyenne en charge de la recherche à l’Unité de Formation et de Recherches des Sciences de la Terre et de Ressources Minières.Le Professeure COULIBALY siège dans de nombreux Conseils et Comités consultatifs scientifiques nationaux en tant qu’entre autres, Membre du Conseil Scientifique et Pédagogique de l’UFHB ; Membre du Comité de Pilotage de l’auto-évaluation de l’UFHB ; Membre du Comité de rédaction du Contrat De Performance (CDP) de l’UFHB où elle a été désignée comme Responsable de l’axe stratégique portant sur la recherche.Au plan international, Pr COULIBALY est Coordonnatrice du Programme thématique de recherches, Mines, Pétrole Eau et Sol du CAMES depuis 2017.

Dans cette fonction, elle contribue à redynamiser la recherche au sein de l’espace CAMES. Elle a en particulier mis en place dans chacun des pays participants, un point focal du PTRC, à qui elle a assigné la mission de mobiliser ses collègues autour de la question de la recherche.

Au sein de cette prestigieuse institution régionale qu’est le CAMES, Pr COULIBALY est Membre du Comité technique spécialisé des Sciences naturelles et Agronomique (CTS SNA).

De 2017 à 2020, elle a assuré la fonction de vice-présidente de cette instance essentielle du CAMES qui évalue les dossiers des enseignants qui sollicitent leur inscription sur les différentes listes d’aptitude aux diverses fonctions des enseignants et chercheurs dans l’espace CAMES.

 

PTR – Mines Pétrole Eau Sol – CAMES

Laisser un commentaire