Burkina/Insécurité : 14 camions citernes détournés sur l’axe Kantchari et Matiacoali
Des informations relayées par plusieurs médias ce mercredi font état de 14 camions citernes transportant du carburant ont été détournés le mardi 14 juin 2022 sur l’axe Kantchari et Matiacoali, à l’Est du Burkina Faso.
Les faits se sont déroulés à quelques kilomètres de Namoungou. Quatre chauffeurs dont les citernes ont été retirées, tous des Maliens, sont arrivés à Fada N’Gourma tandis que d’autres chauffeurs qui sont des Nigériens ont préféré retourner vers le Niger, donc à Kantchari.
Ces chauffeurs qui se sont présentés à un poste de Douane, ont laissé entendre qu’il s’agit précisément de 14 citernes. Des témoignages sur place ont fait savoir que les individus armés qui ont détourné les camions, les ont obligés à les conduire dans la brousse. Une fois arrivés, les mêmes hommes armés les ont ramenés au goudron et chacun devait se débrouiller pour rentrer.
En rappel, deux camions citernes avaient été détournés dans la matinée le 18 avril dernier sur l’axe Kaya-Dori. Interrogé sur la question à l’époque, le porte-parole du gouvernement Lionel Bilgo avait laissé entendre que la question a été évoquée en conseil des ministres et que des enquêtes étaient en cours pour mieux comprendre la provenance et la destination desdits camions.