Cérémonie de clôture du forum national de l’étudiant minier
La deuxième Edition du forum national de l’étudiant minier referme ses portes ce vendredi 27 mai 2022 à l’Ecole Supérieure Polytechnique de la Jeunesse (ESUP Jeunesse). Placé sous le thème << Difficultés d’obtention de stage et l’insertion professionnelle des étudiants en mines, carrières et géologie : causes et suggestions>>, le forum a réuni les acteurs clés du domaine tels que le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRI), les responsables des écoles de formation et ceux des ressources humaines des sociétés minières, et surtout les étudiants.
Ils étaient tous chargés de trouver des solutions rapides au problème récurrent de stage et l’insertion professionnelle dans le domaine des géosciences qui inquiète tant les étudiants.
Le président de l’Amicale des Etudiants Miniers du Burkina Faso (AEM-BF), Yendié DIANOU invite donc ses camarades à plus d’abnégation et à un meilleur comportement estudiantin car dit-il <<nous ne pouvons pas demander un changement tant que nous même nous ne changeons pas >>
Il ressort de ces échanges, que les responsabilités sont partagées. De gros efforts doivent être faits au niveau du gouvernement, des écoles de formation, des entreprises pourvoyeuses de stage et surtout des étudiants eux-mêmes afin que ce problème puisse être éradiqué.
Un plaidoyer a également été fait à l’endroit du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRI), de la chambre des mines, du Ministère des Mines et des Carrières pour recadrer la formation afin qu’elle puisse répondre à la demande des sociétés minières.
La cérémonie s’est achevée par des remises de prix aux orateurs à l’issue des débats inter-universitaires.