Forum National de l’Etudiant Minier : les acteurs du domaine échangent sur les difficultés d’obtention de stage et l’insertion professionnelle
Dans l’objectif de trouver une solution à la problématique de stage et l’insertion professionnelle dans le domaine des géosciences, l’Amicale des Etudiants Miniers du Burkina Faso (AEM-BF), a organisé ce mercredi 25 mai 2022, un atelier de réflexion au Bureau des Mines et de la Géologie du Burkina (BUMIGEB).
Cet atelier entre dans le cadre des activités de la deuxième édition du Forum National de l’Etudiant Minier. Au cours de cet atelier, étudiants, responsables des ressources humaines des sociétés minières et du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRI) vont mener leur réflexion sur le thème << Difficultés d’obtention de stage et l’insertion professionnelle des étudiants en mines, carrières et géologie : causes et suggestions>>.
Environ 17 mines, 32 carrières en exploitation existent au Burkina mais obtenir un stage dans ces domaines demeure un parcours de longue haleine.
<<Est-ce la formation des étudiants qui ne répond pas aux besoins du terrain ? Est-ce les mines qui ne donnent pas beaucoup d’opportunités ? Ou encore le code minier du Burkina qui ne prend pas en compte ces questions de stage pour les étudiants dans ces domaines ?>> Autant de questionnements que se pose le Président de l’AEM-BF, Yendié DIANOU auxquelles les acteurs du domaine devraient trouver des réponses.
Quatre jours durant, ce sont également des panels, un débat inter-universitaire, une cérémonie de plaidoyer suivi d’une visite guidée à Roxgold qui vont animer cette deuxième Edition du Forum National de l’étudiant minier.