Approvisionnement électrique optimal : le Nigeria compte sur la participation de sociétés énergétiques pour augmenter son taux d’électrification
L’un des défis majeurs du Nigeria est l’approvisionnement électrique optimal. Le pays qui a un taux d’électrification de 56,3 % compte sur la participation de sociétés énergétiques telles que Shell pour augmenter ce taux.
La compagnie pétrolière Shell Nigeria Gas (SNG) a annoncé ce lundi 25 avril, qu’elle approvisionnera en gaz naturel, une centrale électrique qui est exploitée par l’entreprise Coodsynergyn Oil West Africa (CS OWA), dans le sud-ouest du Nigeria.
« Nous avons signé les termes de l’accord avec CS OWA comme prélude à un éventuel contrat de vente et d’achat de gaz. Ce nouveau partenariat renforcera l’utilisation du gaz domestique, améliorera l’industrialisation et permettra aux industries locales d’avoir accès à une énergie fiable et abordable. Ceci dans le but de créer des opportunités d’emploi pour les Nigérians », a déclaré Ed Ubong, directeur général de SNG.
Selon les termes de l’accord, SNG construira l’infrastructure nécessaire pour connecter la centrale électrique au système de gazoducs Escravos-Lagos qui a une capacité de 800 millions de pieds cubes standards par jour, afin de faciliter l’accès au gaz.
Le Nigeria est un important producteur de gaz, mais rencontre des difficultés à satisfaire les besoins en électricité de sa population. Selon la Banque mondiale, le pays devra électrifier 500 000 à 800 000 ménages par an pour atteindre l’accès universel à l’énergie d’ici 2030.
Source: Agence Ecofin