Ethiopie : le potentiel aurifère du gisement Segele revu à la hausse grâce à une nouvelle campagne de forage
En Ethiopie, le projet aurifère de Segele dans lequel l’Etat a un intérêt gratuit de 7 % devrait couler ses premiers lingots d’or d’ici la fin de l’année. Si le propriétaire Akobo Minerals s’active pour respecter cette échéance, cela ne l’empêche pas de poursuivre l’exploration.
Selon une nouvelle estimation publiée vendredi 22 avril par Akobo Minerals, le projet aurifère éthiopien Segele hébergerait désormais 94 000 tonnes de ressources minérales titrant 22,7 g/t d’or, soit un total de 69 000 onces. Il s’agit d’une augmentation de 31 % par rapport à la précédente évaluation et les détails montrent qu’une teneur moyenne de 40,6 g/t a été atteinte pour les ressources classées dans la catégorie « indiquée ».
« La teneur moyenne de 40,6 g/t pour les ressources minérales indiquées aura un impact positif sur le potentiel de flux de trésorerie pour les opérations minières, car cette partie des ressources est supposée être accessible dans les premières phases des opérations minières », peut-on lire dans la déclaration de la compagnie dirigée par le PDG Jørgen Evjen.
Ces résultats obtenus après une campagne de forages entreprise au mois de mars 2022 interviennent alors qu’Akobo Minerals prévoit toujours de faire entrer la mine Segele en phase de production avant la fin de l’année. Le plan minier conçu prévoit pour le moment une exploitation souterraine sur 27 mois avec une production mensuelle de 3 500 onces. L’Etat éthiopien a un intérêt gratuit de 7 % dans le projet et percevra une redevance de 5 % sur les revenus de la production.
Source: Agence Ecofin